Le défenseur étoile de l’Université Minnesota Duluth Scott Perunovich a remporté le trophée Hobey Baker, remis au joueur par excellence du réseau universitaire américain, samedi soir.

Associated Press

Perunovich, qui est originaire de Hibbing, au Minnesota, a récemment conclu une entente avec les champions en titre de la Coupe Stanley, les Blues de St. Louis. Il a devancé au scrutin l’attaquant de l’Université du Dakota du Nord Jordan Kawaguchi et le gardien de l’Université du Maine Jeremy Swayman pour l’obtention du trophée.

« Je suis extrêmement fier et reconnaissant, a dit Perunovich. Cinq autres joueurs des Bulldogs ont déjà remporté ce titre prestigieux, donc c’est un privilège de rejoindre ce groupe. »

Perunovich y a rejoint Tom Kurvers (1984), Bill Watson (1985), Chris Marinucci (1994), Junior Lessard (2004) et Jack Connolly (2012) dans ce groupe exclusif.

Perunovich a fini au deuxième rang du circuit universitaire américain avec 34 mentions d’assistance en 34 parties, et ses six buts lui ont permis de devenir le premier défenseur à dominer la colonne des marqueurs de la National Collegiate Hockey Association. Il a été sélectionné en deuxième ronde du repêchage de la LNH en 2018, par les Blues.

La saison a été annulée le 12 mars en raison de la pandémie de coronavirus. Le trophée devait être remis vendredi soir, soit la veille du match de championnat de la NCAA à Detroit, où Perunovich et ses coéquipiers des Bulldogs espéraient jouer pour un troisième titre d’affilée.

Le trophée est nommé en l’honneur de Baker, un ex-joueur de hockey de l’Université de Princeton et footballeur étoile qui a piloté un avion de chasse pendant la Première Guerre mondiale. Il est décédé dans un écrasement d’avion en France, peu avant son retour aux États-Unis.