La Ligue nationale a annoncé que le repêchage, prévu le 26 et 27 juin à Montréal, était reporté à une date ultérieure, en raison de la pandémie de la COVID-19.

« Le lieu, la date et la formule du repêchage 2020 (et de la loterie) seront annoncés quand les détails seront confirmés », a indiqué la LNH dans un bref communiqué envoyé mercredi après-midi.

« Bien que malheureux pour les fans de hockey en général, et pour nos partisans ici à Montréal, cette décision était la bonne à prendre dans les circonstances. Je suis confiante [sic] que la Ligue proposera une alternative qui saura satisfaire tous les amateurs de hockey », a déclaré France Margaret Bélanger, vice-présidente exécutive et chef des affaires commerciales du Groupe CH, dans un communiqué.

Le repêchage pourrait-il tout de même avoir lieu au Centre Bell, mais plus tard dans l’été ? Un représentant du Canadien n’a pas voulu s’avancer, rappelant qu’il s’agit là d’une décision du ressort de la Ligue nationale.

Curieusement, dans son communiqué envoyé par courriel, la LNH parle seulement d’un « report » du repêchage. Par contre, dans l’article sur le site Internet du Canadien, il est indiqué que « la Ligue annoncera un nouveau lieu et de nouvelles dates plus tard ».

Un représentant de la LNH a précisé à La Presse par courriel que « la décision prise aujourd’hui est que le repêchage n’aura pas lieu à Montréal lors des dates prévues à la fin juin. Rien d’autre n’a été décidé. »

La loterie afin de déterminer l’ordre du repêchage est également reportée, ce qui allait de soi. Cette loterie devait avoir lieu le 9 avril, soit à la conclusion de la saison de la LNH. Or, on ignore toujours si la saison sera complétée, ou si les matchs qui restaient au calendrier seront finalement disputés.

Le Canadien était en voie de participer à la loterie pour une troisième saison de suite. En effet, toutes les équipes exclues des séries ont des chances de gagner la loterie et d’obtenir un des trois premiers choix.

D’autres reports

Le camp d’évaluation du repêchage, qui se tient chaque année à Buffalo à la fin mai ou au début juin, est aussi reporté. Idem pour la soirée de remise des trophées, qui devait avoir lieu le 18 juin à Las Vegas.

Montréal devait accueillir le repêchage pour la première fois depuis 2009.

En 2005, le repêchage avait aussi été reporté, cette fois en raison du lock-out qui avait entraîné l’annulation de la saison 2004-2005. La séance devait avoir lieu au domicile des Sénateurs, alors appelé le Centre Corel. Elle avait finalement eu lieu en format réduit dans un hôtel de la capitale canadienne.

La LNH avait ensuite choisi Ottawa pour le repêchage de 2008, afin que les Sénateurs accueillent l’événement en bonne et due forme.