(Bathurst) Alex Belzile a marqué en infériorité numérique avec 6:03 à faire en troisième période et le Canadien de Montréal a vaincu les Panthers de la Floride 4-3, mercredi.

La rencontre était présentée à Bathurst à la suite du concours Kraft Hockeyville, remporté par la ville de Renous, également au Nouveau-Brunswick.

Belzile a brisé l’égalité à la suite d’une attaque à deux contre un. Ryan Poehling a filé avec le disque et a habilement contourné un rival avant de remettre à Belzile, posté à l’embouchure du filet.

Matthew Peca, Jeff Petry et Riley Barber ont chacun récolté un but et une aide pour le Canadien. Belzile a aussi obtenu une mention d’aide, alors que Charlie Lindgren a effectué 18 arrêts.

La majorité des attaquants se battant pour un poste chez le Canadien ont bien paru — Belzile, Barber, Peca et Poehling, notamment. Les trios les plus effacés en offensive ont été ceux de Phillip Danault et Jesperi Kotkaniemi.

« Nous avons vu des joueurs qui veulent faire bonne impression bien jouer ce soir, a noté l’entraîneur-chef du Canadien, Claude Julien. C’est impressionnant, des bons jeunes joueurs qui ont démontré beaucoup de belles choses. Et à la fin, il y a eu un beau but pour la victoire.

“Il ne faut pas oublier aussi qu’il y a peut-être des vétérans qui essaient de reprendre la forme plus lentement que les gars qui veulent se démarquer. En bout de ligne, nous verrons les vraies couleurs de tout le monde à la fin du calendrier préparatoire. »

En défensive, Cale Fleury a connu une bonne deuxième sortie, tandis que Mike Reilly a généré de l’offensive. Reilly a toutefois commis quelques bévues dans sa zone.

« Je me sentais bien lors du premier match, mais je me sentais encore plus à l’aise avec le rythme du jeu cette fois-ci », a indiqué Fleury.

Jonathan Huberdeau et Evgenii Dadonov ont amassé chacun un but et une aide, tandis que Mike Hoffman a aussi marqué pour les Panthers. Aaron Ekblad et Aleksander Barkov ont récolté chacun deux aides et Chris Driedger a repoussé 15 tirs.

Peca a ouvert la marque après 5:47 de jeu, complétant un bel échange avec Belzile et Jake Evans.

Dadonov a créé l’égalité avec 4:05 à faire, peu de temps après que le Canadien eut écoulé une punition. Jonathan Huberdeau lui a fait une belle passe du revers alors qu’il tombait à la renverse.

Petry a relancé le Tricolore après 4:38 de jeu en deuxième période. Son tir de la pointe a dévié sur le bâton d’un joueur des Panthers avant de faire bouger les cordages.

Hoffman a ensuite répliqué en avantage numérique à 10:57. Il a battu Lindgren grâce à un puissant lancer sur réception à partir du cercle des mises en jeu.

Huberdeau a donné les devants aux Panthers pour une première fois dans le match, marquant après 6:48 en troisième période pendant une punition à retardement contre le Tricolore.

Barber a nivelé le pointage à 11:23, battant Driedger d’un tir bas après avoir coupé dans l’enclave. Belzile a ensuite permis au Canadien d’avoir le dernier mot.

Le Canadien et les Panthers s’affronteront à nouveau jeudi, à Montréal.