(Nashville) Alexander Radulov a inscrit deux buts en deuxième période et les Stars de Dallas ont battu les Predators de Nasville 5-3, samedi, poussant les champions de la section Centrale au bord du gouffre.

Les Stars ont pris les devants 3-2 dans cette série quart de finale de l’Association Ouest. Ils auront l’occasion d’en finir lundi soir et de rejoindre l’Avalanche du Colorado et les Blue Jackets de Columbus comme équipes repêchées à avoir accédé au deuxième tour éliminatoire.

« Je crois que nous ne cessons de nous améliorer et que nous devons continuer à être meilleurs, a déclaré l’entraîneur-chef des Stars, Jim Montgomery. Le prochain match sera le plus difficile parce qu’il pourrait potentiellement mettre terme à la saison des Predators. C’est un gros défi qui nous attend. »

Jason Dickinson a touché la cible à deux reprises, Tyles Seguin a amassé un but et une aide alors que Jamie Benn s’est fait complice de trois filets des siens. Les Stars ont marqué au moins cinq buts lors de matchs consécutifs pour la neuvième fois de leur histoire, mais une première fois depuis 1991, alors que l’équipe jouait au Minnesota.

Ben Bishop, qui a été nommé pour l’obtention du trophée Vézina pendant l’affrontement, a stoppé 30 rondelles dans la victoire.

« C’est un grand honneur, a reconnu Bishop. Même si c’est un honneur individuel, c’est aussi un honneur qui appartient à l’équipe. Les gars ont fait un boulot formidable devant moi tout au long de la saison. »

Rocco Grimaldi, Ryan Johansen et Kyle Turris ont enfilé l’aiguille pour les Predators, qui ont perdu deux parties de suite en séries pour une première fois depuis les matchs numéro cinq et six de la finale de la Coupe Stanley, en 2017. Pekka Rinne a réalisé 21 arrêts.

L’entraîneur-chef des Predators, Peter Laviolette, saluait le retour au jeu de l’attaquant Brian Boyle, mais ce ne fut pas suffisant pour ralentir les Stars. Le premier trio de la formation de Dallas a décoché 16 des 26 lancers de l’équipe et il a été à l’origine des trois buts au deuxième engagement.

« Ils ont bien répliqué, a admis Laviolette. Nous allons faire de même lors du prochain match et nous allons mettre un terme à la série ici. »

Grimaldi a été l’attaquant le plus surprenant des Predators dans cette série, procurant une avance de 1-0 aux siens en première période grâce à son troisième but du tournoi printanier. Quelques instants plus tard, Rinne a frustré Radulov et Benn.

Dickinson a toutefois créé l’égalité à 13 : 08 du premier vingt, trompant la vigilance de Rinne grâce à un bon tir des poignets. Les Stars ont pris le contrôle du match lors de la période médiane.

Radulov a donné les devants à sa troupe dès la 40e seconde, lorsqu’il a échappé à la couverture défensive de P. K. Subban. Le Russe a ajouté un but sept minutes plus tard, complétant une mise en scène de Benn.

Johansen a ravivé la flamme de l’équipe locale moins de deux minutes plus tard, après avoir accepté une remise de Filip Fordberg, mais les Stars ont porté un dur coup aux Predators lorsqu’ils ont profité d’un mauvais changement. Benn a aperçu Seguin seul dans l’enclave et il a glissé le disque entre les jambières de Rinne.