(Saint-Louis) Jaden Schwartz savait que quelque chose de positif allait ressortir après avoir connu des ennuis au cours de la saison régulière.

L’attaquant des Blues de St. Louis a commencé à voir la lumière au bout de ce long tunnel lors des deux derniers matchs de la série de premier tour opposant les Blues aux Jets de Winnipeg.

Schwartz s’est donné en spectacle et il a enregistré un premier tour du chapeau en carrière en séries, aidant les Blues à éliminer les Jets grâce à une victoire de 3-2, samedi soir.

Schwartz n’a touché la cible que 11 fois durant la saison régulière et a connu une longue disette de 22 matchs entre le 20 décembre et le 12 février.

« Parfois, quand tu n’arrives pas à marquer, le filet ne te semble plus aussi gros, a expliqué Schwartz. Lorsque tu profites d’un rebond ou d’un revirement, il semble que tu peux être en mesure de marquer. Tout le monde peut vous dire que la confiance, comme dans tous les sports, c’est ce qu’il y a de plus important. »

Schwartz n’avait pas fait mouche lors des quatre premiers duels de la série, mais il a marqué quatre buts dans les deux derniers, permettant aux Blues d’accéder au deuxième tour pour une troisième fois en quatre ans.

Schwartz, un choix de premier tour des Blues en 2010, en était à un 55e match éliminatoire en carrière. Il a profité des passes savantes de Brayden Schenn, Tyler Bozak et Ryan O’Reilly pour inscrire un but lors de chaque période.

« Nous avons fait du bon boulot ce soir et nous avons capitalisé sur nos chances, a reconnu l’attaquant des Blues. Nous étions agressifs sur la rondelle et nous semblions jouer sans peur. »

À ses premières séries en carrière dans la LNH, le gardien recrue Jordan Binnington a eu l’air d’un vétéran devant la cage des Blues. Samedi, il n’a pas eu à se surpasser, mais il a tout de même fermé la porte au troisième vingt pour conclure la rencontre avec 18 arrêts.

Dustin Byfuglien a trouvé le moyen de battre Binnington pour réduire l’écart à 3-1 et Bryan Little a rendu les choses intéressantes, mais les Jets n’ont pas été en mesure de forcer un match ultime. La troupe manitobaine s’était inclinée en finale d’association, l’an dernier. Connor Hellebuyck a repoussé 33 des 36 rondelles dirigées vers lui.

« C’est difficile de dire ce qui n’a pas tourné rond en ce qui nous concerne, a déclaré Hellebuyck. Nous ne devrions pas pointer quelques joueurs du doigt ou tenter de trouver un coupable. Les Blues ont une bonne équipe et ils ont bien joué. Ils voulaient gagner, ça se voyait. »

Comme ça semble être la tendance dans plusieurs séries depuis le début du tournoi printanier, une équipe a trouvé le moyen de marquer dès les premières minutes d’un match. Les Jets avaient réussi l’exploit lors de la cinquième partie, mais cette fois, ce sont les Blues qui ont frappé tôt.

Schenn a intercepté une passe de Byfuglien en territoire défensif et il a envoyé la rondelle vers le filet des Jets. Schwartz, qui avait joué les héros jeudi, a propulsé son équipe en avance lorsqu’il a tout simplement poussé le disque derrière la ligne rouge, après seulement 23 secondes d’écoulées.

« Ç’a donné de l’énergie à tout le monde », a reconnu le défenseur des Blues, Alex Pietrangelo.

Les Blues ont gardé la pédale d’accélérateur au plancher dans les minutes qui ont suivi, bénéficiant de quelques occasions de marquer. La meilleure d’entre elles est toutefois survenue avec un peu plus d’une minute à jouer au premier engagement. Ivan Barbashev a fait dévier une passe vers Robby Fabbri, qui s’est échappé devant Hellebuyck. Le gardien a cependant fermé la porte avec l’épaule gauche.

Dominés outrageusement au deuxième engagement, les Jets ont mis plus de 10 minutes avant de décocher un lancer et la tâche est devenue encore plus ardue quand Schwartz a doublé l’avance des siens. L’attaquant des Blues a profité du travail de Patrick Maroon devant le demi-cercle de Hellebuyck et il a fait bouger les cordages.

Schwartz pensait bien avoir planté le dernier clou dans le cercueil des Jets lorsqu’il a touché la cible pendant la quatrième minute de la troisième période, mais Byfuglien et Little ont calmé les ardeurs des Blues en trouvant le fond du filet. Binnington et sa défensive ont toutefois fermé les livres.