Amateurs de pools de la LNH, il ne vous reste que peu de temps pour constituer vos équipes. Mathias Brunet y va de ses conseils pour éclairer vos choix. Aujourd'hui: considérez la production des joueurs en seconde moitié de saison.

J'ai souvent gagné des pools de hockey en utilisant un vieux truc: me fier au rendement en deuxième moitié de saison d'un joueur en apparence moins productif aux yeux du commun des mortels.

Ainsi, une grosse production du défenseur Tobias Enstrom en février et mars, il y a trois ans, m'a permis de le repêcher dans les rondes tardives sans être inquiété par mes rivaux. Idem pour Jamie Benn l'an dernier.

Ce n'est pas infaillible, évidemment, mais généralement, le taux de réussite est assez sûr. Les candidats cette année?

TED PURCELL, ailier, Tampa Bay

Voilà un ailier à ne pas oublier. Ses 65 points feront de lui un attaquant impopulaire dans les premières rondes, mais si vous le repêchez tardivement, sachez qu'il est le partenaire de trio de Steven Stamkos et qu'il a obtenu 38 points à ses 34 derniers matchs l'an dernier. Seuls Evgeni Malkin, Stamkos, Ilya Kovalchuk et Joe Thornton ont obtenu plus de points que lui à compter de janvier.

TYLER ENNIS, ailier, Buffalo

Le jeune homme a terminé au 194e rang des compteurs l'an dernier, ce qui fera sans doute de lui un oublié de plusieurs. Mais il faut noter qu'il a raté une moitié de saison à cause de blessures. Et il a explosé une fois rétabli avec 19 points à ses 14 derniers matchs. Ennis avait obtenu 49 points à sa première saison complète il y a deux ans.

DUSTIN BROWN, ailier, Los Angeles

Le capitaine des Kings avait 31 points en 61 matchs lorsque les rumeurs d'échange ont commencé à s'intensifier en février. On n'a pas réussi à l'échanger et ce fut l'explosion après la date limite des transactions: 23 points à ses 21 derniers matchs, puis 20 points en 20 matchs en séries, donc 43 points à ses 41 derniers matchs. Sur une saison complète, ça donne 86 points...

DREW DOUGTHY, défenseur, Los Angeles

Doughty est connu des poolers, mais sa production de 36 points en 77 matchs de saison régulière incitera peut-être certains à l'ignorer dans les premières rondes. Le jeune homme a cependant obtenu 16 points en 20 matchs de séries et nous a rappelé ce brillant défenseur qui avait obtenu 59 points il y a deux ans.

DEVAN DUBNYK, gardien, Edmonton

On risque de choisir bien des gardiens avant lui. Par contre, les Oilers semblent être compétitifs cette année et Dubnyk a fini l'année dernière en force. Il a maintenu une fiche de 14-10-2, disputé 12 des 14 derniers matchs des Oilers et n'a jamais accordé plus de trois buts à ses 19 derniers matchs. Impressionnant.

JOHN TAVARES, centre, Long Island

Lui aussi est connu, mais je l'intègre à la liste car je n'hésiterais pas à le repêcher parmi les quatre ou cinq premiers. Après avoir obtenu 16 points à ses 22 premiers matchs, il en a amassé 65 à ses 60 derniers. Une valeur sûre, encore plus pour des pools «keepers». Attendez-vous à ce que Matt Moulson continue à accumuler les points en sa compagnie, et aussi Kyle Okposo s'il se retrouve à leur droite.

VALTTERI FILPPULA, attaquant, Detroit

Cet attaquant finlandais joue dans l'ombre de Pavel Datsyuk et Henrik Zetterberg à Detroit. 20 points à ses 20 derniers matchs, après 46 à ses 61 premiers. À 28 ans, il semble sur le point d'exploser. Il a obtenu 66 points l'an dernier et le meilleur est à venir.

MAX PACIORETTY, ailier, Montréal

Ne pas négliger l'ailier du Canadien, qui a obtenu 19 points à ses 18 derniers matchs. Son joueur de centre David Desharnais devrait lui aussi voir sa production continuer à augmenter. S'il reste en santé, Pacioretty pourrait connaître plusieurs saisons de 30 buts et 70 points et plus.

BLAKE WHEELER, ailier, Winnipeg

Le joueur sous-estimé par excellence. Ce joueur rejeté par les Bruins a obtenu 28 points à ses 26 derniers matchs, ce qui lui a permis de connaître sa meilleure saison offensive en carrière avec 64 points. Il a seulement 26 ans et je n'hésiterais pas à le choisir dans les rondes tardives.

PASCAL DUPUIS, ailier, Pittsburgh

Vous souriez, n'est-ce pas? N'empêche, il semble y avoir une belle chimie entre Sidney Crosby et lui. À 33 ans, Dupuis vient de connaître la meilleure saison offensive de sa carrière avec 59 points, dont 25 buts, grâce à une poussée irrésistible de 26 points à ses 25 derniers matchs...

À lire demain: quelques conseils pour les pools à long terme.