L'Australien Geoff Ogilvy n'a eu besoin que d'un trou pour rafler les honneurs du Skins mondial Telus de golf au club La Tempête, mardi. Ogilvy a fait banco au 14e, une normale cinq d'une longueur de 510 verges, empochant 150 000 $ du montant total de 360 000 $ CAN à l'enjeu.

Discret jusque-là, le sixième joueur au classement de la PGA a profité des problèmes que ses adversaires d'une journée - Mike Weir, Sergio Garcia, Ian Poulter et Fred Couples - ont connus, n'ayant qu'à réussir un oiselet qui lui a valu sept skins.

L'Américain Couples, «M. Skins» lui-même, ne pouvait pas mieux dire, avant le début de la journée, quand il a affirmé que le facteur chance a à voir dans ce type de compétition. Ogilvy a effectivement vu la chance lui sourire. Aux coups, il a obtenu le moins bon résultat (70), Couples affichant le meilleur, à 67.

«J'ai été béni, a avoué Ogilvy. Je n'ai pas très bien joué au cours du premier neuf et je ne m'attendais pas de gagner le trou à normale cinq le plus facile du terrain.»

Couples a fini bon deuxième avec quatre skins et des gains de 65 000 $. Le Canadien Weir (69) et l'Anglais Ian Poulter (68) ont enlevé deux skins et 50 000 $ chacun, l'Espagnol Garcia (68) a gagné trois skins et 45 000 $.

Après avoir offert un spectacle de qualité à la foule de plus de 5000 personnes à l'aller, les joueurs ont montré des signes d'essoufflement au cours du neuf de retour.

«On a connu un excellent début de journée, mais ç'a été plus laborieux vers la fin. On a perdu le rythme à un moment donné», a soulevé Weir, en disant que les forts vents qui ont balayé le club La Tempête avaient compliqué la tâche des joueurs.

Ogilvy, Weir, Garcia et Poulter ont tous pris part à l'Omnium des États-Unis, qui a pris exceptionnellement fin lundi dans l'État de New York. Weir et Garcia ont terminé à égalité en 10e place, Poulter au 18e rang et Ogilvy au 47e échelon.

«Le réservoir est presque vide, a admis Ogilvy. Jouer à l'Omnium des États-Unis est une épreuve stressante et épuisante en soi quand tout fonctionne à merveille. Alors imaginez quand ça se passe moins bien, comme ce fut le cas pour moi.»

Garcia a également souligné que la dernière semaine avait été éreintante, tout en ajoutant qu'il avait grandement apprécié sa première expérience comme golfeur à Québec.

«Les Québécois ont soutenu l'événement, a enchaîné Couples. La foule était au rendez-vous et il régnait une formidable atmosphère. On a fait de bons coups et de moins bons, mais le plus important est tout l'argent que les organisateurs ont amassé pour une oeuvre charitable. Peu importe qui a gagné, nous (les golfeurs) avons eu du plaisir.»

L'événement a permis d'amasser 202 000 $ au total pour le compte d'Opération Enfant Soleil, un organisme qui vient en aide aux enfants malades.

Garcia part le bal

La formule skins traditionnelle récompense d'un montant d'argent le golfeur qui obtient le meilleur résultat à chacun des trous d'un parcours. En cas d'égalité, le montant est transféré au trou suivant, jusqu'à ce qu'un seul joueur l'emporte.

Garcia a remporté les trois premiers skins, en réussissant un aigle au troisième trou à normale cinq, à l'aide d'un beau coup roulé d'une quinzaine de pieds. L'Espagnol s'est racheté après avoir avoir raté un court roulé pour l'oiselet, au trou précédent.

Garcia a failli remettre ça au quatrième trou, une normale quatre de 341 verges, en manquant un autre aigle. Couples a également presque réussi à envoyer son deuxième coup dans le trou.

Au cinquième trou, une normale trois de 173 verges, Weir a privé Garcia de 30 000 $ en signant l'oiselet.

Au trou suivant, d'une longueur de 422 verges, Weir s'est fait faire le même coup par Couples, qui l'a empêché de mettre la main sur le montant de 45 000 $ à l'enjeu.

Couples a enlevé quatre skins et la mise de 65 000 $ s'y rattachant au trou numéro sept d'une longueur de 242 verges, grâce à un oiselet. L'Américain a logé son coup de départ à une dizaine de pieds de l'objectif.

Au neuvième trou, une normale cinq de 540 verges, Poulter a presque mis la main sur 40 000 $ en voyant sa tentative de coup roulé d'une soixantaine de pieds, pour un aigle, s'immobiliser à quelques pouces du trou.

Il a fallu patienter jusqu'au 14e trou avant qu'un golfeur enlève les honneurs d'un trou. Ogilvy l'a gagné par défaut, après avoir vu tous ses rivaux rater leur coup de départ.

Weir a par la suite remporté deux skins et 50 000 $ au 16e trou, en n'ayant qu'à jouer la normale quatre. Et au 18e, Poulter a pu s'assurer de ne pas quitter le Québec les mains vides.

* * *

C'était la 17e présentation du Skins canadien, la cinquième en sol québécois depuis 1994. C'était la première fois que le tournoi avait lieu dans la région de Québec. Il y avait cinq ans que l'événement s'était déroulé au Québec, au club Le Fontainebleau de Blainville en 2004.

L'an prochain, le tournoi devrait avoir lieu dans l'Ouest du pays parce que l'Omnium des États-Unis se tiendra à Pebble Beach, en Californie.

* * *

Sergio Garcia a dû quitter peu de temps après la conclusion du Skins canadien, étant attendu à Hartford, au Connecticut, où il doit prendre part à un tournoi pro-am tôt mercredi matin.