(Gap, France) L’Italien Matteo Trentin s’est démarqué d’un groupe en échappée en lançant une attaque en solitaire qui lui a permis d’enlever les honneurs de la 17e étape du Tour de France, mercredi.

Il s’agissait de la troisième victoire d’étape de Trentin en carrière à la Grande Boucle, et de sa première depuis 2014.

Trentin a roulé en tête de groupe pendant une bonne partie de la journée, après avoir pris part à une échappée qui s’est détachée tout juste après le départ de cette épreuve de 200 km entre Pont du Gard et Gap.

Le champion européen s’est retrouvé seul en tête à environ 14 km du fil d’arrivée, au bas du col de la Sentinelle. Il fut le premier à atteindre le sommet, et a dévalé à toute vitesse la descente vers Gap.

Kasper Asgreen a terminé deuxième, à 37 secondes de Trentin, tandis que le champion olympique Greg Van Avermaet a complété le podium.

Les prétendants au titre du Tour de France ont tous accusé un déficit d’environ 20 minutes sur l’Italien, mais les résultats de l’étape ne devraient pas modifier le classement général. Trentin et ses compagnons d’échappée ne font pas partie des aspirants au titre.

Michael Woods (EF Education First), d’Ottawa, a terminé en 76e place à 20:10 de Trentin. Le Québécois Hugo Houle (Astana) a quant à lui abouti au 121e échelon, à 25:55.

Le Français Julian Alaphilippe a conservé le maillot jaune de meneur, tandis que le champion en titre Geraint Thomas est demeuré en deuxième place au classement cumulatif. Woods est maintenant 46e, tandis que Houle, de Sainte-Perpétue, pointe au 109e rang.

Il s’agissait de la dernière étape avant trois journées décisives à très haute altitude. Cette escapade au pied des Alpes françaises représentait la dernière chance pour les coureurs qui n’aspirent pas au titre de se battre pour une victoire d’étape.

— Avec La Presse canadienne