Alberto Contador a remporté le Tour de Catalogne dimanche, savourant ainsi sa deuxième victoire d'affilée depuis qu'il a évité une suspension pour avoir échoué un test antidopage.

Contador, qui évolue au sein de l'écurie SaxoBank, a protégé l'avance qu'il s'était forgée mercredi lors de l'étape montagneuse d'Andorre, devançant au fil d'arrivée l'Italien Michele Scarponi par 23 secondes.

«Je suis heureux de l'emporter et très fier de l'effort fourni par l'équipe, a dit Contador. C'est très satisfaisant de pouvoir remporter cette épreuve. Ce Tour est riche en histoire.»

L'Irlandais Daniel Martin a pris la troisième position, 35 secondes derrière l'Espagnol.

Samuel Dumoulin a devancé de justesse un peloton d'adversaires pour croiser le fil d'arrivée de cette épreuve de 124,5 kilomètres entre Parets del Valles et Barcelone en premier. Le Français a réalisé un chrono de deux heures, 33 minutes et 55 secondes.

Jeudi, l'Union cycliste internationale (UCI) a décidé d'aller en appel de la décision de la Fédération espagnole de cyclisme d'acquitter Contador, après qu'il eut échoué un test antidopage au clenbutérol durant le Tour de France de l'année dernière. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a indiqué qu'il espérait pouvoir rendre un verdict d'ici le départ du Tour de France 2011, le 2 juillet.

Contador a remporté le Tour de Murcie plus tôt ce mois-ci. Il avait aussi terminé quatrième au Tour de l'Algarve, quelques temps seulement après avoir été blanchi.