Bien choisir son concepteur constitue l'un des critères les plus importants pour réussir son projet... dans l'harmonie! Il faut donc en joindre plusieurs et s'assurer que le courant passe bien avant de faire son choix définitif. Il importe aussi de parler salaire. Chaque contrat est unique et le tarif peut être négocié.

Mis à jour le 26 nov. 2012
Lucie Lavigne LA PRESSE

«Actuellement, les taux horaires fluctuent entre 75$ pour un designer junior et 150$ pour un designer senior associé, au sein des bureaux offrant des services en design d'intérieur dans la grande région de Montréal», révèle Denis Chouinard, designer d'intérieur certifié APDIQ et président de l'Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec (APDIQ).

Du côté des architectes, le tarif horaire recommandé par l'Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) oscille entre 100$ et 200$, selon l'expérience. Un autre mode de paiement peut toutefois être privilégié. Selon plusieurs architectes québécois interviewés, le taux des honoraires à pourcentage pour une résidence personnalisée varie de 7% à 15% du coût des travaux. Cette fluctuation dépend de l'ampleur du projet, de l'expérience de l'architecte et de sa participation: assure-t-il une surveillance des travaux? Dessine-t-il du mobilier? Etc.