Entre les pénuries de logements et la sensibilisation aux habitations vertes, la question des superficies est rarement remise en question. Il s’agit pourtant d’un enjeu de taille ! Un couple passionné d’immobilier fait la démonstration qu’on peut vivre confortablement dans un petit espace.

Dès leur première rencontre, Liv Siv-Ing et David Territo ont commencé à parler d’immobilier. « On était tout jeunes et les terrains ont été notre premier sujet de conversation ! », relate Liv Siv-Ing en riant.

Une passion commune qui a contribué à les rapprocher, puisqu’ils sont en couple depuis 11 ans. Elle est dans le secteur de la vente, lui dirige le magasin de meubles Casavogue, fondé par ses parents. Ils voulaient réaliser un projet ensemble. « On a toujours regardé des terrains et un jour, on a découvert cet emplacement de 1800 pieds carrés sur lequel il y avait une shoebox et un vieil immeuble », poursuit-elle.

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Liv Siv-ing et David Territo, propriétaires de Territo Appartements boutique, dans un de leurs minilogements

Le concept de la shoebox a inspiré leur projet. Ils ont tout démoli pour y construire au total sept logements compacts (6 miniappartements, plus la shoebox) afin de démontrer que le confort ne dépend pas nécessairement de la superficie d’un logement. « Il y a une unité avec une pièce ouverte de style loft ; trois unités avec deux petites chambres ; deux unités avec une chambre et une unité à deux étages qui reproduit vraiment l’idée de la shoebox », détaille David Territo.

  • L’immeuble de Territo Appartements boutique compte six minilogements, complétés par la shoebox, à droite.

    PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

    L’immeuble de Territo Appartements boutique compte six minilogements, complétés par la shoebox, à droite.

  • Cette unité ne comprend qu’une pièce.

    PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

    Cette unité ne comprend qu’une pièce.

  • Les salles de bains sont dotées de rangements au-dessus des lavabos et ornées de toiles colorées qui contribuent à créer une ambiance coquette et agréable.

    PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

    Les salles de bains sont dotées de rangements au-dessus des lavabos et ornées de toiles colorées qui contribuent à créer une ambiance coquette et agréable.

  • Des électroménagers de taille réduite permettent de dégager plus d’espace pour les comptoirs et les rangements.

    PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

    Des électroménagers de taille réduite permettent de dégager plus d’espace pour les comptoirs et les rangements.

  • Les rangements intégrés sont efficaces pour gagner de la place et rendre la circulation plus fluide.

    PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

    Les rangements intégrés sont efficaces pour gagner de la place et rendre la circulation plus fluide.

  • Cette unité sur deux niveaux s’inspire de la shoebox.

    PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

    Cette unité sur deux niveaux s’inspire de la shoebox.

  • On voit ici la cuisine et la salle à manger.

    PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

    On voit ici la cuisine et la salle à manger.

  • Au niveau inférieur, la chambre à coucher

    PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

    Au niveau inférieur, la chambre à coucher

  • Cette minichambre regorge d’idées astucieuses.

    PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

    Cette minichambre regorge d’idées astucieuses.

  • Chaque appartement est doté d’un ensemble laveuse-sécheuse.

    PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

    Chaque appartement est doté d’un ensemble laveuse-sécheuse.

1/10
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Optimiser, éclairer, décorer

L’autre source d’inspiration de Liv et David vient de leurs divers séjours en bateau. « C’est impressionnant de constater que les cabines [chambres] à l’intérieur peuvent être hyper confortables, parce que l’espace est très bien pensé, que chaque recoin est utilisé pour mettre un placard, un tiroir, etc., certifie la jeune femme. C’est ce qu’on voulait vraiment retransmettre dans notre projet en planifiant tout adéquatement pour maximiser la surface. »

Le couple contacte alors l’architecte Luc Denis, interloqué par sa demande peu banale de faire des minilogements. « Ce n’est pas dans la culture ici, puisque les gens sont habitués à vivre dans des grands espaces, remarque Liv, d’origine parisienne.

Il y a souvent des espaces qui ne servent à rien quand on a une grande maison. On voulait que chaque pied carré soit bien réfléchi pour être utile.

Liv Siv-Ing

Guidés par l’architecte et par la designer Joy Moussa, les propriétaires travaillent alors d’arrache-pied pour concevoir des appartements invitants, fonctionnels et qui respirent malgré leur taille réduite. Plusieurs portes intérieures sont coulissantes ; de nombreux meubles ont été réalisés sur mesure, notamment dans les chambres à coucher, afin d’intégrer des tiroirs sous le lit, pour les armoires en hauteur ou encore le minibureau qui fait aussi office de table de chevet. Dans certaines cuisines, la table se déploie en ouvrant un tiroir et les appareils électroménagers à l’européenne, donc moins larges que nos standards, permettent également de gagner de la place.

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

La lumière naturelle contribue à l’effet de grandeur.

Outre l’optimisation de l’aménagement, d’autres éléments favorisent un sentiment de grandeur. « On a beaucoup joué avec les hauteurs des plafonds [plus de 8 pieds] et la taille des fenêtres a été très importante pour créer une ambiance aérée en plus d’apporter beaucoup de lumière », détaille David Territo. À la tombée du jour, des encastrés illuminent les pièces sans casser l’effet de hauteur. Autre atout : les balcons, véritables prolongements des intérieurs, sont suffisamment larges pour installer une table et des chaises.

Déclinée en blanc et bois clair, l’enveloppe globale contribue à agrandir les pièces, tandis que les choix décoratifs les personnalisent. « On reste dans des tons très neutres, mais chaleureux avec des teintes de terre, des jaunes, des roses, pour qu’il y ait un esprit unique dans chaque appartement », précise David, qui souligne l’importance d’ajouter des touches joyeuses et tendance à ses appartements.

  • Chaque logement jouit d’un balcon ou d’un jardinet.

    PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

    Chaque logement jouit d’un balcon ou d’un jardinet.

  • Les locataires peuvent profiter de la terrasse commune sur le toit.

    PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

    Les locataires peuvent profiter de la terrasse commune sur le toit.

1/2
  •  
  •  

Vivre chacun chez soi et en communauté

Si les locataires profitent d’un balcon privé ou d’un minijardin, ils peuvent aussi accéder à partir de leur appartement à une vaste terrasse communautaire sur le toit, où sont disposées des tables de pique-nique. Les propriétaires prévoient installer un support à vélos à l’arrière de l’immeuble, qui donne sur la ruelle. « Ici, on est à deux minutes à pied du métro. Il y a des commerces de proximité, un terrain de tennis à côté. C’est un nouveau quartier très effervescent entre Ville-Marie et Hochelaga », affirme Liv.

Ces appartements au concept ingénieux seront loués meublés, et donc surtout destinés à des personnes qui ont besoin d’un logement provisoire pendant un ou plusieurs mois, comme des étudiants ou de nouveaux arrivants.

Consultez le site de Territo Appartements boutique
En savoir plus
  • 479 à 851 pieds carrés
    Superficie des sept logements
    1500 $
    Prix mensuel pour un appartement d’une chambre