La plaque à induction Wolf CT15

La plaque à induction Wolf CT15

La plaque à induction, qui est le fin du fin en Europe, fera son apparition au Canada cet automne. C'est la marque d'électroménagers Wolf qui lancera la première plaque de ce type, ayant pour nom CT15.

La cuisson par induction fonctionne ainsi: une bobine sous la plaque à induction crée un champ magnétique, qui transmet, par un phénomène électromagnétique, un courant au métal des chaudrons et casseroles compatibles avec ce type de cuisson. Le métal, par sa résistance au courant, chauffe (certains appellent ça «l'effet joule»), ce qui cuit les aliments.

L'avantage est que le corps humain, lui, est insensible au champ magnétique. Il est donc impossible de se brûler à la plaque (à moins de toucher un chaudron chaud!). L'inconvénient est qu'il faudra peut-être remplacer votre batterie de cuisine par un ensemble conçu pour ce type de plaque, en inox ou en fonte.

Selon la société Wolf, une plaque à induction a l'avantage d'être plus économique qu'une plaque à gaz et plus durable qu'une plaque électrique, tout en cuisant uniformément la nourriture (à condition d'avoir une bonne casserole). La plaque CT15 de Wolf est aussi élégante que fonctionnelle. Son fini inox et les commandes tactiles illuminées lui donnent une allure raffinée et moderne.

+ La plaque demeure froide même immédiatement après la cuisson.

- Certains métaux seulement sont compatibles avec l'induction de chaleur.

Le poêle à biénergie Elmira Northstar

Le phénomène du cocooning transforme radicalement l'usage de chaque pièce. En plus du cinéma maison et du spa, la cuisine est mieux équipée et plus sûre. Ainsi, les poêles à biénergie gagnent en popularité.

Que ce soit un appareil discret ou stylisé, comme peut l'être la gamme Northstar, de la société Elmira, il est facile de comprendre pourquoi ces poêles ont de plus en plus la cote. La plaque de cuisson fonctionne au gaz et le four, à l'électricité. Le meilleur des deux mondes, comme dirait l'autre. C'est Hydro-Québec et Gaz Métro qui doivent s'en réjouir, puisque les maisons à biénergie font partie de leurs plans depuis de nombreuses années.

Le modèle Northstar, en plus, a de quoi séduire l'oeil. Son design rétro, en hommage aux années 50, plaira justement aux adeptes du cocooning. Elmira vend également des poêles à l'allure antique (celle du XIXe siècle). Évidemment, ceux-ci sont aussi électriques ou à gaz, ce qui n'enlève rien à leur cachet.

+ Le meilleur des deux mondes.

- Dans ce cas-ci, le style rétro peut rapidement devenir désuet.


Fours à micro-ondes à haute vitesse Sharp R-90GC

Conscientes des défauts inhérents à la cuisson par micro-ondes, les fabricants proposent de nouveaux appareils plus rapides et plus efficaces. Finie la cuisson inégale, clament-ils!

La société Sharp vient de lancer son modèle de four à micro-ondes à convexion nommé, assez pompeusement d'ailleurs, le High Speed Oven (four à haute vitesse). Selon Sharp, c'est un ingénieux système de circulation de l'air très chaud qui permet à ce four de cuire, de griller ou de rôtir la nourriture à la vitesse grand V. Le four est d'ailleurs préprogrammé pour 84 types de cuisson, en plus des modes programmables manuellement, bien entendu.

S'ajoutent à cela 17 modes de réchaud typiques d'un four à micro-ondes traditionnel, dont le fameux mode «maïs soufflé». Un livre contenant une centaine de recettes est inclus, au cas où ce four à haute vitesse vous couperait l'inspiration culinaire, en raison de son intimidant design en inox qui fait très industriel.

+ Le four vient avec un livre de recettes complet.

- Ça prend un livre de recettes pour en profiter pleinement.

Four à vapeur Miele


La cuisson traditionnelle vous paraît longue, mais le micro-ondes vous déplaît? Vous n'êtes apparemment pas seul, puisque la marque Miele propose depuis peu un four à vapeur qui possède à peu près tous les avantages d'une cuisson saine et rapide, sans inconvénient apparent (sinon le volume un peu étroit du four lui-même).

Selon Miele, un four à vapeur à convexion permet de conserver le goût et les vitamines des aliments, deux avantages par rapport au four à micro-ondes. Ce four est aussi conçu pour simplifier la cuisson, puisque l'appareil possède en mémoire un programme suggérant la température et le temps de cuisson idéaux pour le plat que vous désirez réchauffer.

Miele garantit qu'un repas complet pour deux peut être cuit en moins de 20 minutes, à la satisfaction générale. Les légumes y cuisent particulièrement bien, mais les poissons, fruits de mer et volailles y sont apparemment tout aussi délicieux. Sans parler du boeuf bouilli, une spécialité typiquement allemande, comme la marque Miele, d'ailleurs.

+ La cuisson à la vapeur conserve plusieurs caractéristiques essentielles des plats cuits.

- Il faut aimer les bouillis...