Octobre, le moment est venu de préparer le buffet qui sera servi aux oiseaux attirés dans votre cour pour animer votre environnement au cours des prochains mois. Évidemment, des visiteurs indésirables vont aussi vouloir se servir. Voici quelques trucs et modèles de mangeoires conçus pour empêcher les écureuils les plus astucieux de vider votre garde-manger.

Qu’ils soient noirs, bruns, beiges et parfois même blancs, les écureuils gris, de leur nom scientifique, sont en bonne partie responsables de la régénération de nos forêts grâce aux graines qu’ils enfouissent sous terre en guise de réserves hivernales. Mais en milieu urbain, personne ne se plaindrait vraiment si on en comptait un peu moins.

On les accuse à raison de ronger les fils électriques et de causer des courts-circuits, de gruger l’écorce des arbres au point parfois de les tuer, de percer les boyaux d’arrosage, de rendre inutilisables une foule d’objets en plastique, notamment les meubles de jardin, de piller les nichoirs d’oiseaux après en avoir agrandi l’entrée. Il faut comprendre qu’à l’instar des autres rongeurs comme la souris, le castor ou le rat, ils possèdent des incisives à croissance continue. Ils ne peuvent faire autrement. Un rongeur, ça ronge !

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

Peu importe le type de mangeoire utilisée, inévitablement, les oiseaux comme ces chardonnerets jaunes laisseront tomber des graines par terre. Pour les écureuils et parfois même les lapins à queue blanche, les ratons laveurs et les moufettes, l’invitation devient irrésistible. Ci-dessus, la mangeoire Droll Yankees Whipper. Ses perchoirs ne peuvent supporter les poids lourds.

En plus de ce « travers » millénaire, les écureuils gris vont profiter de toute nourriture à leur portée. Évidemment, ils n’ont pas la cote auprès des amateurs d’oiseaux. Pourtant, avec leurs mangeoires, ils attirent aussi tout ce qu’il y a d’écureuils dans leur patelin. Même si toutes les précautions ont été prises pour éviter qu’ils ne mangent le menu offert aux volatiles, inévitablement les oiseaux éparpilleront des graines au sol. La table est mise. L’invitation devient alors irrésistible.

La dissuasion

PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

Très utile pour contrer écureuils et ratons laveurs, ce type de cône métallique s’ajuste à un poteau de métal.

La recette pour limiter la présence des écureuils à vos mangeoires ? La dissuasion. Certains vous diront de servir des plats qui conviennent aux uns, mais pas aux autres, comme offrir des gâteaux de graines contenant de la capsaïcine, l’ingrédient actif du piment, ou de mélanger le tournesol noir avec un peu de sauce sriracha. Les écureuils iront ailleurs.

Évidemment, il faut éliminer dans la mesure du possible les points d’appui d’où notre rongeur pourra s’élancer, sur une distance d’au moins 2 à 3 m. En plus de sauter et presque voler, un écureuil, ça grimpe. Un simple pare-écureuil devrait faire l’affaire. Si la mangeoire est installée sur un poteau de bois, on peut y clouer un tuyau de poêle de 20 cm de diamètre sur 1 m de longueur, une solution peu coûteuse.

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

Couple de roselins familiers sur des perchoirs à balancier.

Les mangeoires à balancier

Les mangeoires antiécureuils les plus sommaires sont tout simplement dotées d’un treillis métallique solide empêchant le rongeur de faire bombance tout en laissant la voie libre aux petits emplumés. Ce sont habituellement les moins coûteuses. D’autres sont dotées de perchoirs qui ne supportent pas le poids des gros intrus.

Les plus perfectionnées sont équipées d’un mécanisme à bascule qui empêche l’accès à la nourriture quand il est actionné par le poids de l’animal. Si on en trouve plusieurs modèles, Alain Goulet, propriétaire de Nature Expert, entreprise spécialisée dans le matériel ornithologique, estime que les mangeoires en forme de cabanes devraient être éliminées parce qu’elles permettent facilement l’accès à la nourriture sans actionner le balancier.

  • Quelques mangeoires antiécureuils réputées : de gauche à droite : la Squirrel Buster Plus avec dôme (autour de 200 $), la Squirrel Buster Classic (100 $), la Droll Yankees Flipper (250 $), la Droll Yankees Whipper (200 $), la Squirrel Buster mini (50 $).

    PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

    Quelques mangeoires antiécureuils réputées : de gauche à droite : la Squirrel Buster Plus avec dôme (autour de 200 $), la Squirrel Buster Classic (100 $), la Droll Yankees Flipper (250 $), la Droll Yankees Whipper (200 $), la Squirrel Buster mini (50 $).

  • Cette mangeoire Squirrel Buster est munie d’un perchoir à balancier et d’un grillage métallique pour éviter que les écureuils ne rongent le cylindre en plastique.

    PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

    Cette mangeoire Squirrel Buster est munie d’un perchoir à balancier et d’un grillage métallique pour éviter que les écureuils ne rongent le cylindre en plastique.

1/2
  •  
  •  

Les modèles de mangeoires antiécureuils les plus efficaces sont les cylindres au diamètre suffisamment grand pour que l’écureuil ne puisse s’y agripper, en plus d’être pourvus de perchoirs à bascule. Certaines sont aussi dotées d’un dispositif permettant de régler le poids toléré sur les perchoirs pour éloigner des espèces d’oiseaux considérées par des ornithologues nourriciers comme indésirables, notamment le quiscale bronzé et le pigeon. Par ailleurs, le modèle Droll Yankees Flipper est dans une classe à part. Plus coûteux, autour de 250 $, il est actionné par une batterie rechargeable qui fait tourner le perchoir rapidement sous la masse de l’animal alors éjecté en quelques secondes.

De petites bêtes persistantes

PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE

Des artistes dignes du Cirque du Soleil

En plus de manger les graines par terre sous vos mangeoires – si perfectionnées soient-elles –, les écureuils vont imaginer toutes les acrobaties possibles pour accéder au garde-manger. La plupart vont se décourager rapidement, mais certains plus futés persisteront des jours durant et parfois même atteindront leur but. Ils se laisseront glisser le long du cylindre et s’agripperont dans un des orifices donnant accès à la nourriture, une performance digne du Cirque du Soleil. Il ne vous restera plus qu’à applaudir.

PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, ARCHIVES LA PRESSE

Truc pour faciliter le nettoyage printanier des graines sous les mangeoires : une toile géotextile qu’on recouvrira de feuilles pour des fins esthétiques avant la neige.

Un dernier mot : placer une toile géotextile sous votre poste d’alimentation pour recueillir écales et graines. Le ménage sera plus facile au printemps. Il suffit de recouvrir de feuilles avant l’arrivée de la neige pour l’aspect esthétique.

Consultez le site de Nature Expert