On se retrouve bien souvent dépourvu face à un pépin du quotidien, que ce soit un trouble de plomberie, un frigo qui coule ou un air conditionné qui a des ratés. Parfois, ces problèmes sont moins graves qu’en apparence ; il s’agit de pouvoir en identifier correctement la source. Des ouvriers et des réparateurs ont accepté de livrer leurs secrets.

Pierre-Marc Durivage Pierre-Marc Durivage
La Presse

Selon Jim Rice, propriétaire de SOS Sécheuse, à Montréal, la première chose à faire est de s’assurer que les conduits d’évacuation sont bien propres. Comment savoir si l’air ne passe pas bien ?

« Quand ça prend plus d’un cycle pour sécher les vêtements, quand la machine est chaude au toucher, quand il y a beaucoup d’humidité dans la pièce et quand on trouve de la peluche autour du joint de la porte, énumère le réparateur d’expérience. Des gens vont d’ailleurs acheter une nouvelle sécheuse sans se rendre compte que leur conduit est bloqué ; ils finissent par endommager leur nouvelle machine aussi ! »

PHOTO GETTY IMAGES

Toutefois, il faut savoir que c’est bien souvent simplement le fusible thermique qui saute en cas de surchauffe ; une petite pièce facile à remplacer qui coûte moins de 20 $.

Bref, avant de changer l’élément chauffant, il faut d’abord bien vérifier si le fusible est encore en état. « Mais surtout, on évite les problèmes à la source en nettoyant les conduits d’évacuation tous les deux ans », recommande Jim Rice.