(Berlin) Les rassemblements de plus de deux personnes dans l’espace public vont être interdits en Allemagne pendant « au moins deux semaines » pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé dimanche Angela Merkel.

Agence France-Presse

« Une distance minimale d’un mètre et demi devra être respectée en public », a ajouté au cours d’une conférence de presse la chancelière, précisant que les restaurants, sauf pour les plats à emporter, et les salons de coiffure seraient fermés.

Ces mesures, qui ne s’appliquent pas à la sphère familiale, devraient être « valables pendant au moins deux semaines », selon Mme Merkel, ajoutant que le non-respect de ces interdictions serait passible d’amendes.

L’Allemagne n’a ainsi pas choisi pour le moment la voie du confinement général de la population pour contrer la  pandémie de COVID-19.

« Moi-même, ma vie a changé et consiste principalement en des conférences téléphoniques et des visio-conférences », a expliqué la chancelière, à l’issue d’une discussion par vidéo avec les dirigeants des 16 Länder (États régionaux) allemands.

PHOTO MICHAEL KAPPELER, AGENCE FRANCE-PRESSE

La chancelière allemande Angela Merkel

« Il est très important que la règle de la distance soit respectée, le risque d’infection est réduit dans ce cas-là à presque zéro », a fait valoir Mme Merkel.

« C’est comme ça que nous pouvons sauver des vies », a rappelé la chancelière.

L’Allemagne comptait dimanche quelque 18 610 cas et 55 décès, selon l’Institut Robert Koch, chargé de la veille épidémiologique.