(Nicosie) Chypre a indiqué lundi avoir enregistré ses deux premiers cas de personnes atteintes par le nouveau coronavirus, une annonce qui signifie que l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne sont désormais touchés par l’épidémie.

Agence France-Presse

Les deux personnes contaminées sont deux hommes de nationalité chypriote, a annoncé le ministre de la Santé Constantinos Ioannou, lors d’une conférence de presse.

Le premier est un homme âgé de 25 ans revenant récemment d’un voyage à Milan, dans le nord de l’Italie, pays le plus touché après la Chine par la maladie du COVID-19, a-t-il indiqué.

Le deuxième cas est un professionnel de la santé, travaillant à l’hôpital central de Nicosie, a ajouté le ministre, précisant que l’homme de 64 ans était revenu depuis peu du Royaume-Uni où 319 cas ont été confirmés.

Selon le site internet de l’Organisation mondiale de la santé, Chypre était le seul pays parmi les 27 membres de l’UE à ne pas avoir encore recensé de cas sur son sol.

L’annonce de M. Ioannou concerne uniquement la République de Chypre, seule reconnue par la communauté internationale et membre de l’Union européenne depuis 2004.

Elle contrôle les deux tiers sud de l’île, tandis que la Turquie occupe depuis 1974 le tiers nord, où a été proclamée la République turque de Chypre-Nord.