(Édimbourg) Les partisans de l’indépendance de l’Écosse, majoritairement opposée au Brexit, « sont en train de gagner », a affirmé vendredi la première ministre écossaise Nicola Sturgeon, promettant de « tout faire » pour obtenir l’organisation d’un nouveau vote sur le sujet malgré l’intransigeance de Londres.

« C’est aujourd’hui un moment de réelle et profonde tristesse pour nombre d’entre nous. Cette tristesse sera empreinte de colère », a déclaré la dirigeante indépendantiste dans un discours à quelques heures de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

L’Écosse avait voté à 62 % contre la sortie du Royaume-Uni de l’UE lors du référendum de juin 2016, à contre-courant des résultats au niveau national, les Britanniques ayant validé le Brexit avec 52 % des voix.

Le départ de l’UE a relancé le combat pour l’indépendance de l’Écosse, qui avait été rejetée à 55 % par un référendum en 2014. Le premier ministre Boris Johnson s’oppose catégoriquement à un nouveau vote et a formellement rejeté mi-janvier la demande en ce sens du gouvernement écossais.  

« Je vais faire tout mon possible pour obtenir un référendum cette année », a insisté Nicola Sturgeon. « Les conservateurs provoquent l’Écosse. Nous sommes en train de gagner et ils le savent ».

Elle a indiqué que son parti, le SNP, comptait doubler son budget de campagne en faveur de l’indépendance et qu’elle n’excluait pas de défendre le droit d’organiser un vote consultatif devant les tribunaux.