(Berlin) Un premier cas de contamination par le coronavirus chinois a été confirmé en Allemagne, chez un homme en Bavière (sud), a annoncé lundi soir le ministère bavarois de la Santé.

« Un homme de la région de Starnberg a été infecté avec le nouveau coronavirus » et « a été placé sous surveillance médicale et à l’isolement », a annoncé un porte-parole du ministère dans un communiqué.

Le malade se trouve « médicalement dans un bon état », a précisé le porte-parole sans plus de détails. Ses proches ont également été informés des symptômes pouvant apparaître en cas de maladie, ainsi que sur les précautions d’hygiène à prendre.

Le bilan de l’épidémie de pneumonie virale en Chine s’est aggravé à 106 morts et près 1300 nouveaux cas confirmés, ont annoncé mardi les autorités.

Le ministère bavarois de la Santé n’a donné aucune indication sur cet homme ou sur les circonstances dans lesquelles il a pu être infecté par le virus. Une conférence de presse doit toutefois avoir lieu mardi en matinée à Munich.

L’Allemagne devient ainsi le deuxième pays en Europe à être touché par le coronavirus après trois cas en France, confirmés le 24 janvier. Les trois malades, un à Bordeaux (sud-ouest) et deux à Paris, avaient récemment voyagé en Chine.

L’Allemagne a appelé lundi ses ressortissants à éviter les voyages « non indispensables » en Chine alors qu’augmentent les craintes d’une extension rapide du nouveau coronavirus.

L’Allemagne envisage aussi une « possible évacuation », s’ils le souhaitent, de ses ressortissants de la ville chinoise de Wuhan, épicentre du virus.