Lisbonne a battu un record de chaleur établi il y a 37 ans alors que la canicule continue d'étouffer le Portugal et l'Espagne.

Mis à jour le 5 août 2018
LA PRESSE CANADIENNE

Selon le service météorologique portugais, le mercure a atteint 44 degrés Celsius dans la capitale samedi après-midi, soit un degré de plus que le record enregistré en 1981.

La température la plus élevée au pays pour la journée de samedi a été de 46,8 degrés Celsius. Elle a été atteinte à Alvega, dans le centre du Portugal.

Le record de la température la plus élevée pour le pays a été établi en 2003 avec 47,4 degrés Celsius.

D'après le service météorologique, des records de chaleur ont été battus à 26 endroits à travers le Portugal et plus de 60 pour cent du pays a vu le mercure dépasser la barre des 40 degrés Celsius.

La chaleur et le temps sec qui sévissent sur la péninsule ibérique résultent d'une masse d'air chaud en provenance de l'Afrique.

Les prévisions pour dimanche indiquaient une légère baisse de température, ce qui n'a pas empêché le gouvernement de publier des avis de chaleur extrême pour la majorité du pays avec des maximums de 44 degrés Celsius.

Du côté de l'Espagne, les alertes sont passées du rouge au orange pour la plupart des régions du sud, mais le mercure devait tout de même atteindre 40 ou 42 degrés Celsius dimanche.