Vins de la semaine: vous avez dit végétal ?

Fattoria Fibbiano Le Pianette Toscana 2015... (PHOTO FOURNIE PAR LA SAQ)

Agrandir

Fattoria Fibbiano Le Pianette Toscana 2015

PHOTO FOURNIE PAR LA SAQ

Véronique Rivest

Collaboration spéciale

La Presse

Beaucoup de mots utilisés dans le monde du vin peuvent étonner. Végétal, par exemple, que l'on contraste avec fruité, même si les fruits font partie du monde végétal. En parlant de vin, végétal désigne des arômes qui ne sont pas de la famille des fruits : légumes, herbes aromatiques, foin, champignons, tabac, sous-bois, etc. Combinés aux arômes de fruits, ils contribuent à la complexité du vin, à son caractère digeste et à sa capacité à passer à table... contrairement à des vins qui n'offrent que du fruit.

Une panoplie d'arômes

La Fattoria Fibbiano ne cultive que des cépages autochtones. Ici, 30 % de colorino est assemblé au sangiovese, un cépage que j'apprécie particulièrement pour sa panoplie d'arômes végétaux. Très joli parfum, avec des notes de cerise séchée et de prune, mais aussi de la terre fraîche, du cèdre, de la feuille de thé et de tabac. Complexe et attrayant. En bouche, le fruit est très mûr, mais merveilleusement équilibré par ces saveurs végétales, une acidité fraîche et des tanins fermes. Archisec et savoureux. À déguster avec un burger de portobello, des légumes grillés ou des côtelettes d'agneau aux herbes.

Garde : de 4 à 6 ans

Fattoria Fibbiano Le Pianette Toscana 2015, 17,55 $ (13675576), 13,5 %

Un rosé riche en nuances

Driopi Agiorgitiko Rosé Peloponnese 2018... (PHOTO FOURNIE PAR LA SAQ) - image 2.0

Agrandir

Driopi Agiorgitiko Rosé Peloponnese 2018

PHOTO FOURNIE PAR LA SAQ

L'agiorgitiko, cépage grec résolument méditerranéen, donne sans mal des vins gorgés de fruit et de soleil. Issu des bons sites et bien travaillé, il donne aussi des vins complexes, aux nuances d'herbes et d'épices. Délicat au nez, avec un fruit restreint - cerise, framboise - et des notes de garrigue. La bouche est plutôt riche et fait preuve de matière, grâce à un fruit bien mûr, mais qui s'exprime en texture et non en saveurs excessivement fruitées ou bonbons. Savoureux et très sec avec une légère impression tannique qui ajoute du relief. À servir avec une ratatouille, des saucisses grillées, un hamburger maison, à la viande ou végé.

Garde : à boire

Driopi Agiorgitiko Rosé Peloponnese 2018, 17,70 $ (14057673), 13 %

Du fruit... et beaucoup plus

Tetramythos Muscat Sec Peloponnese 2018... (PHOTO FOURNIE PAR LA SAQ) - image 3.0

Agrandir

Tetramythos Muscat Sec Peloponnese 2018

PHOTO FOURNIE PAR LA SAQ

Le muscat à petits grains, très répandu en Grèce, est souvent vinifié en doux. Mais ici, c'est un vin complètement sec, délicieux et très naturel. Hyper aromatique, comme l'est le muscat, avec beaucoup de fruit, mais aussi beaucoup plus. Très floral : rose, jasmin, fleur d'oranger, avec aussi des notes d'écorce d'agrumes. Le tout est intense et très harmonieux. En bouche, de la mâche, du grain et une légère astringence ajoutent encore à sa complexité. Savoureux et singulier, il évolue beaucoup et alimentera sûrement les conversations. À servir, pas trop froid, avec des poissons grillés, aux herbes et aux agrumes, une salade d'orange et de fenouil, des légumes en tempura.

Garde : de 2 à 3 ans

Tetramythos Muscat Sec Peloponnese 2018, 26,55 $ (13989920), BIO, 14 %




Les plus populaires : Gourmand

Tous les plus populaires de la section Gourmand
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer