À l'ouverture du camp des recrues des Sénateurs d'Ottawa, cet après-midi, on retrouvera deux catégories de joueurs. D'un côté, il y aura tous ceux qui tenteront de prouver à la direction qu'ils ont ce qu'il faut pour jouer, un jour, dans la Ligue nationale de hockey.

De l'autre, il y aura Jesse WinchesterL'histoire de ce jeune ailier droit originaire de Long Sault, dans l'Est ontarien, a été racontée à plus d'une occasion, au cours des derniers mois.

Il n'a jamais été repêché. Ça lui a permis de passer quatre belles années chez les Raiders de l'université Colgate, dans la NCAA.

Quelques mois avant d'obtenir son diplôme, l'hiver dernier, les recruteurs ont commencé à lui démontrer beaucoup, beaucoup d'intérêt. Après avoir étudié toutes les offres, il a choisi celle qui provenait de l'équipe de sa région natale.

Les Sénateurs lui ont consenti un contrat à sens unique, ce qui lui assure pratiquement un poste dans la grande ligue, dès cet automne.

Un chapitre s'est ajouté à l'histoire au cours des dernières heures.

Dans les environs de la Place Banque Scotia, hier, on racontait qu'il pourrait entreprendre le camp d'entraînement en grand, au sein du premier trio.

«Ce serait extraordinaire. J'aimerais beaucoup avoir la chance de découvrir ce que je peux accomplir avec des joueurs d'impact», confiait ce grand jeune homme réservé, hier matin, avant une dernière séance d'entraînement informelle sur une des patinoires du Sensplex.

Pas de Triumvirat

Le plan du nouvel entraîneur-chef Craig Hartsburg n'est pas confirmé, mais selon le bruit qui court, il songerait à ne pas miser sur la combinaison gagnante que forme le Triumvirat en début de saison.

Daniel Alfredsson serait plutôt utilisé aux côtés de Mike Fisher, au sein d'un deuxième trio qui pourrait être complété par Antoine Vermette.

Winchester serait un des premiers, sinon le premier, à obtenir une audition dans le poste habituel du capitaine, avec Jason Spezza et Dany Heatley.

«Personne ne m'a encore parlé des grands plans de l'organisation», insiste toutefois Winchester, qui n'avait visiblement pas intérêt à trop commenter les rumeurs.

«Moi, je suis ici pour démontrer mon savoir-faire. Dans cet intérêt, je préfère m'attarder aux choses que je peux contrôler.»

Soit par timidité, soit par humilité, ou simplement parce qu'il n'a pas oublié ses origines, Winchester a passé le reste du court entretien d'hier à rappeler qu'il n'est qu'une recrue parmi tant d'autres.

Il affirme qu'il a encore tout à apprendre.

«Je suis convaincu que le camp des recrues sera une autre expérience enrichissante, pour moi.»

«Je n'ai qu'un seul but et c'est de me tailler une place dans l'équipe. Je n'accorde pas trop d'importance aux spéculations pour la simple raison que je ne connais pas encore très bien la Ligue nationale. Il y a tellement de choses que je dois apprendre.»

D'ailleurs, celui qui fêtera ses 25 ans le jour du match d'ouverture de la saison régulière se sent un peu drôle, en ce mois de septembre. Pour la toute première fois de sa vie, il ne vit pas une rentrée scolaire.

«C'est encore plus étrange parce que tous mes amis sont retournés à l'école. Je ne changerais pas de place avec aucun d'entre eux !»