La 11e édition de L'Annuel de l'automobile est à son tour en kiosque. Un classique. Et qui dit classique, dit incontournable.

Signe des temps oblige, volonté des éditeurs ou sorties plus hâtives des constructeurs, les guides automobiles sont particulièrement précoces cette année. Après L'Auto 2012 la semaine dernière, c'est au tour de L'Annuel de l'automobile 2012 de garnir le rayon des nouveautés.

«La concurrence est féroce, ce sont les lois du marché, commente Benoit Charette, co-éditeur et rédacteur en chef de L'Annuel. On a quand même réussi à avoir toutes les informations sur les fiches techniques des voitures. Il y a 10 ans, cela aurait été impossible de sortir à ce moment de l'année. Maintenant, c'est plus vrai. On connaît déjà aujourd'hui sept ou huit modèles 2013. On peut sortir plus tôt à cause de cela.»

Comme son concurrent, ce guide a visiblement opté cette année pour un petit peu plus de sobriété et de clareté dans la présentation des essais.

Comme son concurrent, il s'ouvre sur des reportages originaux. Quand L'Auto fait un tour d'horizon de l'arrivée de la voiture électrique, L'Annuel fournit un palmarès des véhicules qui soignent «notre planète et notre portefeuille». Des véhicules de toutes les catégories, qu'ils soient hybrides ou non. Un angle pas dénué d'intérêt. Loin de là.

Publié à compte d'auteurs, cette édition présente également l'entreprise Shelby American avant de nous montrer ce qui se vend ailleurs dans le monde. Des voitures, parfois curieuses, que l'on n'a pas - et que l'on n'aura jamais - ici.

L'un des chapitres suivants présente ce qui est le plus à même de débarquer sur le marché nord-américain. Même si certains cas restent très hypothétiques. À contrario, on revient brièvement sur les «disparus» de l'année.

Comme son concurrent, on a droit aux prototypes du moment et au palmarès des meilleurs véhicules de l'année par catégorie.

L'équipe de L'Annuel a décerné le prix de «véhicule 2012 le plus vert» à la Chevrolet Volt. «En ce moment, avec le peu d'infrastructures pour les véhicules électriques, la Volt est la solution qui a le plus de sens. Sa génératrice permet d'avoir une autonomie supplémentaire, c'est une solution très intelligente», justifie Benoit Charette.

La voiture de l'année 2012 est la Kia Optima. «Kia est une des compagnies qui a le vent dans les voiles actuellement, dit Benoit Charette. C'est un très bon modèle, avec une excellente garantie, une offre large, un prix compétitif et un très beau design.»

On notera que L'Annuel est le seul à publier chaque année une liste de prix des véhicules d'occasion.

La troisième référence, Le Guide de l'auto 2012, est attendu en librairie le 15 août au plus tard.