Les premières livraisons de la nouvelle Fit débuteront un mois plus tôt que prévu aux États-Unis.... Les consommateurs canadiens pourront quant à eux découvrir en concessions la seconde mouture de cette sous-compacte à la mi-septembre.

D'ici là, le constructeur annonce avant l'heure les tarifs et la nomenclature de cette seconde génération qui sont, sensiblement les mêmes que l'année dernière. Enfin presque qu'une nouvelle déclinaison, DX-A (A pour automatique), s'ajoute au catalogue des concessionnaires et le prix de la version Sport a été légèrement diminué (-300 $).

Plus spacieuse encore comme le suggère sa carrosserie plus ample, cette seconde mouture tapisse son habitacle de dix (oui, 10) porte-gobelets et douze (12) espaces de rangement.

L'architecture, plus rigide, abrite toujours le même moteur quatre-cylindres de 1,5 litre dont la puissance a été portée 117 chevaux grâce notamment à l'utilisation du dispositif de calage variable des soupapes. Ce nombre accru de chevaux en plus de modifications apportées à l'étagement des transmissions permettront de masquer la prise de poids de ce nouveau modèle et les faibles progrès enregistrés en matière de consommation. Une Fit 2009 équipée d'une boîte manuelle consomme 0,1 L/100km de moins que la version 2008. En revanche, selon les données de Transports Canada, la Fit à boîte automatique consomme 0,7 L/100 km de moins sur autoroute que le modèle comparable de l'an dernier.

La nomenclature et les tarifs

DX 14 980 $ (boîte manuelle)

DX-A 16 280 $ (boîte automatique)

LX 17 380 $ (boîte manuelle)

Sport 19 280 $ (boîte manuelle)