Les voitures sport ne manquent pas, voici trois rivales de la Porsche Cayman GTS 4.0 : l’Alfa Romeo 4 C Spyder, l’Audi TT RS et la Toyota Supra.

Éric LeFrançois Éric LeFrançois
Collaboration spéciale

Alfa Romeo 4 C Spyder

PHOTO FOURNIE PAR ALFA ROMEO

Alfa Romeo 4 C Spyder

Prix : à partir de 79 845 $

De toutes les rivales directes de la Cayman, la 4C d’Alfa Romeo est sans doute la plus authentique. Face à la proposition de Porsche, l’italienne paraît démunie. La cylindrée (1,7 litre) de son moteur est modeste, et sa puissance (237 ch), guère plus impressionnante. Pourtant, rapportées à une voiture qui ne pèse que 1128 kg à vide (sa coque est en carbone) et à une boîte automatique à double embrayage, ces caractéristiques donnent vie à une automobile hors du commun. Par rapport à la Cayman, la 4C exige de celui ou celle qui se trouve à son volant un engagement constant. Ça amuse, mais seulement pour un temps.

Audi TT RS

PHOTO FOURNIE PAR AUDI

Audi TT RSx

Prix : à partir de 76 150 $

Dans sa déclinaison RS, la TT n’a guère à envier à la GTS 4.0 sur le plan des performances. Le cinq-cylindres turbocompressé qui l’anime délivre autant de chevaux et bénéficie, en outre, d’une plage de puissance plus linéaire. Et, tout comme la 4C, la TT RS accélère plus fort que la Porsche, mais ne parvient pas à atteindre cependant une vitesse de pointe aussi élevée ou encore à consommer plus modérément l’essence qui baigne dans son réservoir. À défaut d’offrir un comportement dynamique aussi aiguisé que celui de la Porsche, cette Audi a cependant l’avantage d’être plus fonctionnelle en toutes saisons grâce à la présence d’un rouage à quatre roues motrices.

Toyota Supra

PHOTO FOURNIE PAR TOYOTA

Toyota Supra

Prix : à partir de 64 990 $

Dans sa configuration actuelle, la Supra ne propose pas la même expérience de conduite que la Cayman GTS 4.0, c’est vrai. Les aides à la conduite de la japonaise se déclenchent plus rapidement, sa boîte automatique n’a pas la même vivacité et la direction ne transmet pas un ressenti aussi fin. Et il y a aussi le blason (et la garantie) d’une marque généraliste… En contrepartie, la Toyota est financièrement plus accessible, plus fonctionnelle et presque aussi rapide que la Porsche.

Partagez votre expérience

La Presse publiera prochainement l’essai des véhicules suivants : Audi Q3, Ford F-150, Ram 1500 Diesel, Toyota Highlander, Volkswagen Passat. Si vous possédez l’un de ces véhicules, nous aimerions bien vous lire.