Toyota et Mazda se sont entendus pour partager une usine d’assemblage en Alabama, dans les sud des États-Unis, qui entrera en production en 2021. Tout ce qu’on sait, c’est que les deux constructeurs veulent y construire chacun un nouveau VUS, que les deux modèles partageront un certain nombre de composantes (pour permettre des économies), mais qu’ils seront «développés indépendamment», a indiqué Mazda.

Cela veut dire qu’ils auront chacun son identité, son apparence et ses performances distinctes.

Le magazine américain Car & Driver pense que Toyota a ici une excellente occasion de commercialiser un VUS inspiré de son prototype FT-4X, présenté en 2017 au Salon de l’auto de New York et accueilli très favorablement. 

C’est une prédiction assez sûre : Toyota a ramené le FT-4X au Salon de l’auto de New York l’année suivante, en 2018, une indication claire que ce véhicule était susceptible d’être produit et commercialisé. De plus, il y a un trou dans l’offre de Toyota entre le C-HR et le RAV4.

Il reste à savoir quel sorte de VUS Toyota fera : le prototype présenté à New York était conçu comme un solide tout-terrain compact, qui aurait très bien pu prendre le relais du FJ Cruiser comme concurrent du Jeep Wrangler (le FJ Cruiser a cessé d’être produit en 2017). C’était un 4X4, il avait une caméra GoPro pointée vers l’avant intégrée dans le miroir côté conducteur, il y avait des compartiments chauffé et réfrigéré derrière, pour la bouffe, des réserves d’eau, un sac de couchage pouvant se ranger entre les deux sièges avant et même un système de son pouvant être sorti de la voiture pour déranger les voisins de camping ou traumatiser les animaux sauvages en faisant jouer de la musique amplifiée durant les bivouacs.

Personne ne s’attend à ce que la totalité de ces fantasmes de designers se retrouvent dans un modèle de série, mais Toyota devra décider si le FT-4X de série sera un vrai tout-terrain renforcé ou juste encore un autre petit VUS urbain déguisé. 

Car & Driver pense que ce sera un VUS urbain. Ça reste à voir.

Du côté de Mazda, on devrait voir sortir de l’usine américaine un VUS entre le CX-5 et le CX-9. Car & Driver estime que ce sera un CX-7 destiné à concurrencer le Honda Passport et le Chevrolet Blazer.