Quand on se compare, on se désole ou on se console ?

Ford Edge

Fourchette de prix : de 34 599 $ à 48 199 $

PHOTO FOURNIE PAR FORD

Le Ford Edge

Même s’il est le plus âgé de ce comparatif, le Ford Edge ne flageole pas sur ses vieux os. Ses concepteurs veillent attentivement à le bonifier pour maintenir sa compétitivité dans ce segment. Les retouches esthétiques apportées cette année ne sont que la partie visible des améliorations dont ce véhicule fait l’objet. Les motorisations, les dispositifs de sécurité et de connectivité ont également été affinés. Par rapport au Blazer, le Ford Edge comporte un certain nombre d’avantages. Il est plus accessible financièrement, est mû par une mécanique de base (2 L turbo) plus véloce et propose, sans frais, plusieurs dispositifs actifs de sécurité.

Honda Passport

Fourchette de prix : de 41 990 $ à 48 990 $

PHOTO FOURNIE PAR HONDA

Le Honda Passport

Pour justifier le prix plus élevé de son Passport, la direction de Honda ne manquera pas de rappeler que ce modèle est offert en une seule configuration. Alors que ses concurrents exigent, par exemple, un supplément pour obtenir le mode d’entraînement à quatre roues motrices, celui-ci fait partie des caractéristiques de série du Passport. Une fois le Blazer endimanché de caractéristiques comparables à l’offre de Honda, l’écart de prix se resserre très rapidement. Moins puissant mais plus léger, le Passport permet en outre de tracter quelque 200 kg de plus que le Blazer (3,6 L).

Hyundai Santa Fe

Fourchette de prix : de 28 999 $ à 44 999 $

PHOTO FOURNIE PAR HYUNDAI

Le Hyundai Sante Fe

Le Santa Fe ne soulève plus son capot à un moteur V6. Seulement des quatre-cylindres. La motorisation de base (2,4 L atmosphérique) se révèle sans doute moins intéressante encore que le 2,5 L proposé par le Chevrolet Blazer, mais la différence n’est pas assez substantielle tout de même pour justifier un tel écart de prix. D’autant plus que le Santa Fe avance d’autres arguments qui ne manqueront pas de faire réfléchir plus d’un consommateur. Par exemple, sa généreuse garantie (5 ans/100 000 km comparativement 3 ans/60 000 km pour le Blazer) ou encore sa liste d’accessoires plus longue.