(San Francisco) SAN FRANCISCO - Le patron de Tesla Elon Musk semble préparer une présentation cet après-midi, qui annoncera un virage majeur vers l'autonomie à 100 %. C'est un pari risqué, disent plusieurs observateurs.

Musk doit faire une démonstration de la technologie complètement autonome Tesla aux investisseurs cet après-midi au siège social de la compagnie à Palo Alto, en Californie.

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Musk est tellement certain de gagner la course vers l'autonomie complète qu'il a déclaré ce mois-ci que ses voitures électriques seraient capables de négocier toutes seules les rues et les autoroutes congestionnées avant la fin de 2019. «Je pourrais me tromper mais on dirait bien que Tesla est loin en avant de tout le monde», a-t-il dit à Lex Fridman, un chercheur spécialisé en conduite autonome au Massachusetts Institute of Technology.

Mais de nombreux experts sont sceptiques.

« C'EST DE LA BROUE »

« C'est de la broue », a dit à l'Associated Press Steven E. Shladover, un chercheur en ingénierie à la retraite de l'Université de Californie à Berkeley, qui a travaillé à la conduite autonome durant 45 ans. «La technologie pouvant faire ce qu'il dit n'existe pas. Il ne l'a pas et personne d'autre ne l'a non plus.»

Plus de 60 compagnies américaines planchent sur des voitures autonomes. Certaines affirment que leurs véhicules pourront transporter des passagers dans certaines zones géographiques restreintes d'ici la fin de l'année. Mais la plupart des experts prédisent que l'utilisation généralisée des voitures autonomes attendra encore une décennie et même plus..

PHOTO JOHN RAOUX, AP

Elon Musk.

L'utilisation du terme «autonomie complète» inquiète certains observateurs. Ils croient que cela donnera aux utilisateurs un faux sentiment de sécurité et créera des situations potentiellement mortelles que la voiture autonome ne pourra gérer. Ils se disent impatients de voir comment Musk va définir ce qu'il appelle la conduite autonome et dans quelles conditions les véhicules pourront circuler sans supervision humaine.

Certains critiques disent que Musk annonce la conduite complètement autonome pour créer une distraction avant la publication des résultats financiers prévus mercredi et que d'aucuns prédisent mauvais. La moyenne des analystes boursiers s'attendent à une perte de 305,5 millions de dollars américains. Même les analystes optimistes attendent de mauvaises nouvelles.

L'analyste Daniel Ives, de la firme Wedbush, pourtant optimiste quant à l'action de Tesla, dit s'attendre à une semaine catastrophique.

Pendant ce temps, Musk continue d'utiliser son compte Twitter et le site web de Tesla pour vanter un nouvel ordinateur récemment mis en production et destiné à la conduite autonome. Quand le logiciel sera prêt, les voitures équipées du nouvel ordi pourraient recevoir une mise à jour via internet, a dit Musk. L'acheteur d'une Tesla peut acheter cet ordinateur en option pour 5000 $ US à l'achat du véhicule neuf, mais coûtera 7000 $ US lors d'une installation post-livraison. '

Les Tesla équipés pour l'autonomie complète utiliseront huit caméras à 360 degrés, des radars tournés vers l'avant et des capteurs ultrasoniques à court rayon d'action. On ne sait pas combien de Tesla existantes, parmi les 400 000 qui roulent un peu partout au monde, sont compatibles avec la nouvelle technologie promue par Tesla.

C'est une approche différente de celle de presque tous les concurrents, notamment Waymo (Google), Cruise Automation (GM) et Argo AI (affilié à Ford), qui utilisent des caméras et des radars 360 degrés et des lidar ainsi que des cartes numériques 3D détaillées. .

« Les véhicules sans lidars, sans radars avancés et sans cartes 3D ne sont pas autonomes », affirme Ken Washington, premier ingénieur chez Ford, cité par le magazine Recode. « Ce sont juste de bonnes voitures avec une vraiment bonne technologie de conduite assistée. »