Rick Wagoner, président et chef de la direction de la General Motors a reconnu hier que son groupe «examinera toutes les options» pour sa marque Hummer.

Entre les lignes, cela veut dire que la GM est prête à considérer une offre d'achat. Mais celle-ci ne trouvera probablement jamais preneur, estiment plusieurs analystes qui pensent plutôt que la flambée des prix de l'essence aura raison de cette marque régulièrement pointée du doigt par les environnementalistes.

Acquise en 2000 du groupe privé Renco pour un montant jamais précisé, la marque Hummer a connu sous GM une carrière commerciale retentissante. Prisée des stars de Hollywood et de Wall Street, cette marque apparaît aujourd'hui plus que jamais comme une incongruité dans le contexte actuel.

Même si les H2 et plus particulièrement les H3 se rapprochent davantage des véhicules comme les Land Rover ou les Jeep, la marque paraît condamnée à disparaître à moins (peut être?), que GM donne suite à sa volonté de les doter d'un groupe motopropulseur hybride ou encore diesel dans un avenir prochain ou de poursuivre la miniaturisation de la gamme en donnant suite à l'étude Hx présentée au dernier salon automobile de Detroit.