Bertrand Gahel est l'auteur du Guide de la Moto.

Bertrand Gahel est l'auteur du Guide de la Moto.

Les frais de transport et d'hébergement pour ce reportage ont été payés par Honda.

Selon les recherches effectuées par Honda Canada, c'est parce qu'ils se sentiraient intimidés par le gabarit considérable et la cylindrée relativement élevée de la plupart des modèles routiers courants, snobés par des vendeurs « trop connaissants» et frustrés par des instructeurs peu coopérants que ces potentiels nouveaux motocyclistes choisissent souvent de lancer la serviette avant même d'enfourcher une moto.

En présentant non seulement une toute nouvelle CBR125R en 2007, mais aussi en l'accompagnant d'un véritable programme d'accès facilité à la moto appelé Go Combo, Honda espère convaincre les néophytes qu'une première expérience sur deux-roues peut s'effectuer de manière à la fois simple, économique et encadrée.

Pour le moment, le programme Go Combo de Honda représente une proposition unique, et ce, tant par la façon peu traditionnelle dont le nouveau modèle est mis en marché que par les équipements et services pouvant être jumelés à l'achat de la moto.

L'un des objectifs de Honda étant de rendre l'accès initial à la moto aussi économique que possible, de grands efforts ont été déployés afin de garder le prix de la CBR125R et du programme l'accompagnant le plus bas possible. Les chiffres finaux ont de quoi étonner.

Il en coûtera ainsi aussi peu que 149 $ par mois pour 36 mois (voir les détails sur le site www.honda.ca/go) à qui choisira d'adhérer au programme. La somme permet non seulement d'acquérir la jolie petite CBR, mais donne aussi accès à des cours de perfectionnement supervisés par Honda, de l'équipement spécialisé (manteau, pantalon, bottes et gants) et ajoute deux ans à la garantie initiale d'un an. Même un programme d'assurance routière est inclus durant trois ans. Tout ce qu'il manque est littéralement un casque et de l'assurance. Et bien entendu, un permis de conduire de moto.

Ceux ou celles qui ne désireraient pas utiliser le financement de Honda pourront acquérir la CBR125R seule pour 3399 $, ou avec tous les items du programme Go Combo pour 4304 $, ce qui représente une différence d'à peine plus de 900 $. Si cela vous semble bon marché, c'est que ça l'est. À titre comparatif, les jeunes paient régulièrement ce genre de sommes pour un scooter de 50 centimètres cubes, un véhicule tenant davantage du jouet motorisé que de la moto.

Amicale et accueillante

Bien que l'on ne doive évidemment pas s'attendre à des prestations renversantes d'une sportive mue par un monocylindre 4-temps de 125 cc générant environ 13 chevaux, le fait est qu'en matière d'apprentissage, surtout pour un ou une motocycliste facilement intimidé par un poids trop élevé ou des réactions trop nerveuses, on trouve difficilement plus amical et plus facile d'accès que cette nouvelle CBR125R. À un point tel qu'affirmer que le degré de difficulté de pilotage de la nouveauté s'apparente à celui d'un vélo n'aurait rien d'exagéré.

La vitesse maximale de l'ordre de 125 km/h signifie que l'utilisation sur autoroute est une possibilité tout à fait réelle, tandis qu'un embrayage léger et une transmission fluide assurent que les fréquents passages de rapports ne seront jamais une corvée.

Un poids léger, une direction directe, un châssis solide à souhait et un système de freinage parfaitement adéquat confèrent par ailleurs un comportement étonnamment précis et serein à la CBR125R, même en pilotage sportif. Lors de la présentation officielle du modèle, en Floride, Honda a d'ailleurs offert aux journalistes présents d'amener la petite 125 sur le circuit de Homestead, une offre que je fus le premier à ne pas prendre au sérieux. «Vraiment ?»

La vérité est néanmoins que tous furent étonnés non seulement du degré d'agilité et de précision démontré par la CBR125R, mais aussi par le plaisir de pilotage qu'on retire dans ce type de circonstances. À ce sujet, la rumeur veut que Honda songe à organiser un genre de Coupe CBR125R tellement le modèle se prête bien - et à bon prix - à l'expérience de la piste.

Bien que la CBR125R ne soit pas offerte aux États-Unis pour le moment, les Américains regardent aussi discrètement qu'attentivement la progression du modèle chez nous, ainsi que l'impact du programme Go Combo mis sur pied par Honda Canada. Car avec le passage des années et les avancées technologiques qu'il a amenées, il est indéniable que le motocyclisme s'est tranquillement, mais sûrement éloigné de la notion d'accessibilité. Or cette notion est incarnée par la CBR125R, et ce, à bien des niveaux, ce qui porte à croire que logiquement, l'intérêt pour la nouveauté devrait être considérable.

Elle le mérite.

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FICHE TECHNIQUE

Honda CBR125R

Prix: 3399 $

Garantie: 1 an/kilométrage illimité

Moteur: monocylindre SACT de 124,7 cc refroidi par liquide

Transmission: à six rapports, entraînement final par chaîne

Poids: 119 kg

Frein avant: un disque avec étrier à deux pistons

Frein arrière: disque simple avec étrier à un piston

Pneu avant: 80/90-17

Pneu arrière : 100/80-17