(Rome) Le Vatican, qui entend favoriser les véhicules électriques et hybrides, est doté depuis peu de douze bornes de recharge sur son petit territoire, rapportait mardi le géant italien de l’énergie Enel X.

L'entente signée entre le Vatican et Enel X porte sur un total de 20 bornes, les huit autres devant être installées dans l'avenir à une date non précisée dans le communiqué de la compagnie.

« L’objectif, fortement voulu et poursuivi par le gouvernorat » du Vatican, « est de réaliser un réseau d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides pour encourager leur utilisation » par les employés, indique aujourd'hui l'Ossevatore Romano, le quotidien du Saint-Siège.

Enel X fournit à la Cité du Vatican des bornes de recharge à deux pistolets de 22 kW, permettant à autant de véhicules électriques ou hybrides de se recharger en même temps. Les bornes sont installées dans des endroits publics.

Deux papes se sont fait donner des auto électriques

«Nous croyons que cette décision fera exemple et contribuera à l'essor de la voiture électrique en Italie», affirme le PDG d'Enel X, Alessio Torelli.

En juin 2017, le pape François s'était fait donner une Opel Ampera-e (une Chevrolet Bolt rebadgée) tout électrique par le constructeur allemand Opel (alors une filiale de General Motors). Considérant que la voiture a une autonomie de 383 km et que la Cité du Vatican a une superficie de 0,44 km carré, il n'aura pas souvent besoin des bornes.

Le pape François et son Opel Ampera-e, qui est en fait une Chevrolet Bolt rebadgée. À droite, le PDG d'Opel, Michael Lohscheller.

Ce n'était pas la première fois qu'un pape recevait une tout électrique. En 2012, Carlos Ghosn, alors PDG de l'Alliance Renault-Nissan, avait personnellement donné une papamobile Kangoo électrique au pape Benoit XVI. Tant qu'à passer au Vatican, Ghosn en avait profité pour donner aussi une Kangoo bleue aux service postal du petit État enclavé dans Rome.

PHOTO AFP

En 2012, Carlos Ghosn (à g.) a donné une «papemobile» électrique Kangoo blanche au pape Benoît XVI, destinée aux promenades dans les jardins de sa résidence d'été de Castel Gandolfo.

Enel X participe au programme d'infrastructures électriques de l'Italie, qui vise l'installation de 14 000 bornes de recharge avant 2021 et 28 000 avant 2023, dit la compagnie dans un communiqué, ajoutant que plus de 6000 nouvelles bornes sont déjà installées.

La Poste du Vatican roulera électrique

L’administration du plus petit État du monde, d’une superficie de 44 hectares, a également un programme prévoyant « le renouvellement du parc automobile de l’État avec des voitures électriques ou hybrides » destinées essentiellement aux Postes du Vatican.

L’administration vaticane a pour l’heure signé un contrat avec Enel prévoyant l’utilisation gratuite d’un véhicule électrique.

Avec Agence France-Presse