(Russelsheim, Allemagne) Le constructeur allemand Opel, filiale de PSA, mise sur sa populaire gamme Corsa pour affronter Volkswagen sur le marché des compactes électriques sous 30 000 euros, où les groupes allemands s’efforcent de s’imposer.

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Opel, la marque à l'éclair, a maintenant son modèle électrique.

Dévoilée mardi, la « Corsa-e » est présentée comme une Volkselektroauto (« voiture populaire électrique »), claire allusion au géant concurrent, et sera en vente au printemps 2020, a indiqué Michael Lohscheller, patron d’Opel. Le modèle de base coûtera 29 900 euros (45 150 dollars CAN).

Opel, filiale du français PSA, n'a aucune présence au Canada, mais PSA a annoncé son retour sur la rive nord-américaine de l'Atlantique d'ici quelques années et la Corsa-e pourrait constituer son offre électrique un jour.

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Une démonstration du pistolet de charge d'Opel lors de la présentation de la Corsa-e.

Volkswagen a de son côté annoncé en mai le début mi-2020 des ventes pour le premier modèle de sa gamme électrique « ID », une compacte, pour « moins de 30 000 euros » (45 300 dollars CAN) dans le cadre de sa vaste stratégie électrique.

Opel, racheté à General Motors en 2017 par le groupe français PSA, veut « sortir la mobilité électrique du marché de niche », écrit le constructeur dans un communiqué.

L’offre électrique de Tesla et des constructeurs allemands se situe en général encore bien au dessus de la barre des 30 000 euros.

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L'Opel Corsa-e.

Avec quelques 1,2 million d’unités actuellement en circulation, la gamme Corsa est la deuxième citadine sur les routes allemandes, derrière la VW Polo, à 1,5 millions. Avec les plus de 3 millions de Golf, Volkswagen reste cependant dominant sur les compactes.

M. Lohscheller n’a pas fixé d’objectif des ventes pour le nouveau modèle. Mais la marque à l’éclair compte faire oublier les ventes décevantes de sa voiture électrique précédente : depuis sa présentation il y a trois ans, Opel n’a écoulé que quelques milliers d’exemplaires de l’Ampera (une Chevrolet Bolt rebadgée).

Trop chère, dit un expert

Pour l’expert allemand en automobile Ferdinand Dudenhöffer, le prix reste cependant encore trop élevé.

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La batterie 50 kWh de la Corsa-e

« L’argument de proposer également une voiture électrique semble avoir motivé Opel plus que la perspective de vraiment en vendre », note-t-il auprès de l’AFP, citant notamment le prix bien inférieur de la Renault ZOÉ.

L’industrie automobile européenne s’engage à marche forcée dans l’électrification des motorisations, contrainte de réduire rapidement ses émissions de CO2 pour respecter des limites imposées par l’UE à partir de 2020 et encore durcies à l’horizon 2030, sous peine de pénalités financières.