Boucar Diouf

Les plus récents

Ces hommes en robe qui veulent contrôler les femmes

Avant de vous parler des idéologues américains en robes (avec les longs jupons qui en dépassent), adeptes de l’appropriation utérine, permettez-moi de rappeler cette information que j’ai déjà publiée dans ces pages et que j’adorais partager avec les étudiants. Elle montre à quel point la phallocratie planétaire a toujours essayé d’avoir la mainmise sur l’appareil génital de la femme, bien au-delà de la partie utérine qui fait encore l’objet d’une autre tentative d’appropriation par les juges conservateurs de la Cour suprême américaine.

Publié le 14 mai
Jagmeet aura une dent contre Justin

Cette semaine, un coup de sonde mené par Nanos Research nous apprenait que si des élections avaient lieu maintenant, le Parti conservateur du Canada récolterait 35,6 % des intentions de vote contre 30 % pour les libéraux. Avec 19,6 % des voix, le NPD est en baisse de 2 points. Un recul qui survient dans la foulée de la main tendue par Jagmeet à Justin pour lui garantir la stabilité en échange de faveurs. Parmi ces demandes du NPD, il y a le fameux programme d’assurance dentaire dont j’espérais secrètement profiter pour régler enfin mon problème de dépeuplement buccal hérité de ma mère. OK, c’est une blague ! Cependant, je ne sais pas si vous vous en doutez, mais les dents espacées comme les miennes ne font pas toujours le bonheur, surtout lorsque vient le temps de manger du blé d’Inde.

Publié le 30 avril
Ils peinent à protéger avec panache

En 1960, un scientifique américain nommé Roger Payne, qui travaillait sur les ultrasons utilisés par les chauves-souris pour s’orienter, décida d’enquêter sur des échos présents abondamment dans des enregistrements de la US Navy. L’armée américaine, qui épiait les mouvements des sous-marins, avait trouvé dans ses bandes des sonorités qui n’avaient rien à voir avec des déplacements d’hélices ou des bruits de moteurs. Talentueux chercheur, Payne découvrit rapidement que les sons étaient des mélodies de rorquals à bosse.

Publié le 16 avril
Je morve, donc je suis…

Les yeux qui piquent, les maux de gorge, les éternuements, la congestion et bien des symptômes encore : il faut dire que le temps des pollens est bien dur pour beaucoup de personnes.

Publié le 9 avril
Faire le deuil d’une vieille branche

Le printemps arrive et le grand frêne en arrière de la maison a tiré sa révérence, emporté par la maladie et un grand vent automnal. C’est la première fois que je verrai tristement bourgeonner la flore sans sa présence. J’aurais bien aimé lui demander son âge avant qu’il nous quitte, mais il est trop tard. La longévité de certains arbres a de quoi rendre jaloux les bipèdes obsédés par la mort que nous sommes.

Publié le 2 avril
Les deux communautés internationales

Ce qui passe en Ukraine est horrible, impardonnable et injustifiable. Je tiens à le préciser avant d’entrer dans mon sujet un peu historique et de risquer de me faire reprocher de banaliser l’horreur. J’essaye simplement de rappeler ici que bien comprendre la page qui suit nécessite parfois de revisiter celle qui précède.

Publié le 26 mars
Les dinosaures, l’« hiver nucléaire » et la ville de Prypiat

Entendre les spécialistes et commentateurs évoquer la possibilité d’une guerre nucléaire m’a donné le goût de faire cette chronique au titre un peu bizarre, je dois l’avouer. Mais je vais essayer de mettre en évidence les liens entre les trois composantes.

Publié le 19 mars