Des suggestions de séries, films, documentaires et émissions provenant de toutes les plateformes.

André Duchesne André Duchesne
La Presse

Sur ICI TÉLÉ et ICI TOU. TV : Gilles Villeneuve : à toute vitesse

Un peu plus de 38 ans après sa mort, le 8 mai 1982 sur le circuit de Zolder en Belgique, le pilote de Formule 1 Gilles Villeneuve est toujours présent dans le cœur des Québécois. Radio-Canada lui consacre un nouveau documentaire, intitulé Gilles Villeneuve : À toute vitesse, réalisé par Jean Bourbonnais, dans lequel, dit-on, sa vie sera « racontée à l’écran d’une manière jamais vue ». Quatorze personnes, dont d’anciens rivaux sur la piste, ont été interviewées dans cinq pays pour mieux saisir la personnalité de ce pilote passionné.

Samedi à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ et dès le lendemain sur ICI TOU. TV.

Sur STUDIOCANAL : Une soirée avec Thierry Lhermitte

La chaîne STUDIOCANAL consacre une soirée entière à l’acteur français Thierry Lhermitte. La soirée s’ouvrira avec L’Indic, film policier de Serge Leroy dans lequel Lhermitte partage la vedette avec Daniel Auteuil et Pascale Rocard. Il y incarne Dominique Leonelli, un homme qui tente de frauder une femme endeuillée. Suivront les films La fiancée qui venait du froid, avec Gérard Jugnot, et Elles n’oublient jamais.

Vendredi, dès 20 h.

Sur Tënk : Le peuple de la rivière Kattawapiskak

La grande cinéaste et artiste multidisciplinaire abénaquise Alanis OBomsawin a été honorée mercredi soir lors du gala (en ligne) Québec Cinéma qui lui a décerné son prix Hommage remis annuellement. L’occasion est donc idéale de voir une des nombreuses œuvres documentaires qu’elle a réalisées au cours d’une carrière de plus de 50 ans à l’ONF. Son film de 50 minutes raconte avec acuité la crise du logement qu’ont vécue les membres de la communauté crie d’Attawapiskat dans le nord de l’Ontario il y a quelques années.

Dès maintenant.

Sur Netflix : Lenox Hill

Si vous êtes un des nombreux fans de la série De garde 24/7, vous serez sans doute intéressés par cette nouvelle série documentaire médicale. Les deux réalisateurs suivent les pas de quatre médecins spécialistes de l’hôpital Lenox Hill sis dans l’Upper East Side, à New York. Deux sont des chirurgiens du cerveau, un travaille à la salle d’urgence et le dernier est chef en obstétrique/gynécologie. Une série avec une tonne d’émotions, de la joie à la peine, de la fatigue à la montée d’adrénaline, du découragement à l’espoir.

Dès maintenant.

Sur FCIM.CA : Chained

Dans le cadre du Festival du cinéma israélien de Montréal, les internautes pourront voir le film Chained de Yaron Shani, œuvre oscillant entre le drame policier et la trilogie amoureuse mettant en vedette Eran Naim. Ce dernier incarne Rafi, un policier constamment confronté à des situations difficiles au travail alors qu’à la maison, il doit composer avec sa belle-fille rebelle. Le jour où Rafi est accusé d’agression sexuelle par deux vendeurs de drogue, sa vie bascule. L’œuvre a remporté trois prix, dont celui du public, l’an dernier au Festival du film de Jérusalem. Le film s’inscrit dans la programmation du festival (fcim.ca) dont le passeport coûte 20 $ pour voir vingt films.





Jusqu’au 21 juin.