Le Festival TransAmériques (FTA) vient d’annoncer l’annulation complète du volet international de sa prochaine édition. Le volet national de l’événement est cependant maintenu jusqu’à nouvel ordre.

André Duchesne André Duchesne
La Presse

« Dans les circonstances exceptionnelles que nous connaissons, le Festival TransAmériques doit se résoudre à annuler le volet international de la programmation de sa 14e édition, prévue du 20 mai au 3 juin 2020, lit-on dans un communiqué de presse diffusé en fin d’avant-midi. Douze spectacles en provenance de l’Allemagne, de la Belgique, du Brésil, du Chili, de l’Espagne, des États-Unis, de la France, de la Grèce et du Japon se voient donc annulés dès maintenant. »

Les dirigeants imputent leur décision au fait que le gouvernement fédéral prévoit restreindre jusqu’au 30 juin l’accès au territoire canadien aux ressortissants étrangers et aux « multiples enjeux organisationnels » qu’entraine la situation actuelle.

Pour le moment, les dix spectacles nationaux prévus au programme sont maintenus. Par contre, la vente de billets et de forfaits est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Les détenteurs de billets pour les spectacles internationaux annulés peuvent s’adresse à la billetterie de leur point d’achat initial pour un remboursement.

Axé sur la création, le FTA est un festival dédié à la danse et au théâtre contemporains.

> Consultez le site du FTA : https://fta.ca/