Les visites régulières de l'aînée new-yorkaise chez la cadette montréalaise ne sont pas des trempettes!

Toujours un plaisir immersif que de voir à l'oeuvre les frangines Christine et Ingrid Jensen. L'une excelle à la composition et la direction d'ensemble, l'autre demeure la plus grande trompettiste de jazz au Canada - et plus encore.

Et ces rôles ne sont pas figés : l'une ne cesse de progresser au saxophone, l'autre ne cesse de s'améliorer à l'écriture. Ingrid avait hier des pièces originales à nous soumettre, Christine s'est défoncée à l'alto.

Au fil des ans, force est d'observer, Christine a su faire beaucoup plus que de mettre Ingrid en valeur à travers sa musique. Non seulement font-elles corps avec leur musique mais encore pourraient-elles briller ensemble partout sur la planète jazz.

Pour cette soirée de mardi à L'astral, on ne se sera certes pas plaint de l'invitation d'amis états-uniens : le pianiste et multi-claviériste américain Gary Versace et le batteur Jon Wikan, auxquels se joignait notre Fraser Hollins à la contrebasse. Comment ne pas se réjouir d'un tel réseau collaboratif où circulent jazz montréalais et new-yorkais?