Hier matin, dans l’atrium de l’Édifice Gaston-Miron, Robert Lepage recevait des mains du président de l'organisme Artistes pour la Paix, André Michel, le prix Artiste pour la Paix 2019. aux côtés de la directrice du Musée des beaux-arts de Montréal Nathalie Bondil et du poète et musicien Raôul Duguay. Herby Moreau a recueilli la réaction des trois lauréats juste après les discours et les applaudissements du public. 

Robert Lepage avait d’abord demandé aux organisateurs que les mots SLAV et Kanata ne soient pas prononcés pendant son hommage. Voici le discours complet de l'homme de théâtre.

La directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, Nathalie Bondil, a été honorée pour les diverses actions que l'établissement de la rue Sherbrooke a mené en faveur de la paix. Elle nous dit ici être particulièrement fière de faire rayonner l'institution muséale à l’international  

«Ce prix pour la paix arrive à point en ces temps de laïcité et signes religieux», nous a dit le poète-musicien Raôul Duguay qui a partagé sa réflexion devant notre caméra.