• Accueil > 
  • Arts 
  • > À BAnQ, une année Création 
Source ID:417899; App Source:cedromItem

À BAnQ, une année Création

BAnQ consacrera des expositions à l'oeuvre de René... (PHOTO FOURNIE PAR BANQ)

Agrandir

BAnQ consacrera des expositions à l'oeuvre de René Derouin (à gauche) et de Louis-Pierre Bougie, présentés hier au public de la Grand Bibliothèque par la comédienne Sophie Cadieux.

PHOTO FOURNIE PAR BANQ

Daniel Lemay
La Presse

Arts visuels et danse, théâtre et littérature, histoire et société: voilà autant de champs que Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) entend cultiver durant la prochaine année, alors que sa programmation se consacrera à la création et à ses motifs.

Avec des conférences, des ateliers, des lectures publiques et des films, la Grande Bibliothèque se lance dans l'exploration de toutes les formes de création sous lesquelles les artistes québécois nous font connaître leur art et leur oeuvre.

Comme pièces de résistance, cinq expositions, dont deux consacrées à des artistes visuels: le «continentaliste» René Derouin, infatigable promoteur des échanges entre les artistes des trois Amériques, et Louis-Pierre Bougie, figure de proue internationale du livre d'artiste.

En avril, les usagers de la Grande Bibliothèque pourront plonger dans L'univers de Michel Tremblay en visitant cette expo qu'a présentée jusqu'en août dernier le Musée de la civilisation de Québec. Dans l'univers de Tremblay, on le sait, convergent théâtre, roman et nouvelle, opéra et musique aussi. En 1990, Tremblay s'était joint au compositeur André Gagnon pour l'opéra Nelligan; le duo lance ces jours-ci Lettres de madame Roy à sa fille Gabrielle (Audiogram).

Pour souligner, par ailleurs, le 30e anniversaire de la mort de Gabrielle Roy, la GB présente le 29 septembre Le vieillard et l'enfant, le film de Claude Grenier (ONF, 1985) tiré du roman de la Manitobaine La route d'Altamont.

Cette année Création s'affiche comme un prolongement direct de la thématique précédente, nous dira la directrice de la programmation culturelle, Nicole Vallières, en évoquant l'année Philosophie de 2012-2013, pari audacieux qui, sous le leadership du philosophe Georges Leroux, avait culminé avec cette magistrale exposition consacrée à la bibliothèque de Raymond Klibansky, le philosophe de la tolérance. «Tout naturellement, rappelle Mme Vallières, la philosophie nous a amenés à réfléchir sur la création, ses conditions et l'immense énergie créatrice des artistes québécois à qui nous consacrons notre nouvelle programmation.»

Certains artistes, des vedettes, y apparaissent en tant que participants. Ainsi la très populaire série La bibliothèque de... qu'anime Guy Berthiaume, le PDG de BAnQ, s'annonce de haut niveau avec les confidences littéraires de l'animatrice radio-canadienne Monique Giroux (23 octobre), des humoristes Boucar Diouf et Louis-José Houde, de Michel Tremblay et de Denise Bombardier. Réservez votre place...

Parmi les nouveautés, mentionnons la série D'un art à l'autre sur la création multidisciplinaire qu'animera Catherine Pogonat, et Québec-USA, sur l'américanité québécoise. Des anniversaires importants seront aussi soulignés, comme les 50 ans du rapport Parent sur le système québécois d'éducation et les 50 ans de la Place des Arts, ouverte dans la polémique à l'automne de 1963 après 30 ans de... polémiques.




la boite: 1600147:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer