Le déploiement du réseau internet sans fil ZAP Sherbrooke a tellement progressé au cours des derniers mois que la ville détient le premier rang en Amérique du Nord pour le nombre de points de service en fonction.

Le réseau communautaire sherbrookois compte même plus de points d'accès que des villes comme New York et Toronto.

Lancé officiellement en juin dernier, le projet ZAP Sherbrooke comprend maintenant 164 membres offrant l'internet sans fil gratuitement. Il compte actuellement 7231 «usagers valides».

En comparaison, le réseau Île Sans Fil de Montréal déploie 150 points d'accès. Celui de New York offre seulement 142 sites où ouvrir son ordinateur portable wifi pour surfer sur le net.

«Même en chiffres absolus, nous sommes les plus importants en Amérique du Nord», se réjouit Bruno Lacasse, coordonnateur du projet. «Le réseau de Montréal existe depuis huit ans.»

«Ça grossit chaque semaine. C'est génial!»

Selon lui, l'approche sherbrookoise fait la différence. Dès le départ, on a impliqué des gens de différents milieux, comme ceux des affaires, du secteur communautaire et de l'éducation.

Ces partenaires invitent leurs contacts à embarquer, fait remarquer M. Lacasse.

Le territoire de ZAP Sherbrooke s'étend vers l'Ouest. On retrouve des membres du réseau dans la région de Magog. Le chalet de ski et le club de golf du Mont-Orford sont maintenant reliés au réseau.

Des restaurants de la rue Principale de Magog font partie de ZAP Sherbrooke, ajoute-t-il.

La direction de ZAP Sherbrooke veut permettre aux participants d'annoncer des activités sur le réseau et prévoit offrir la téléphonie IP via l'internet sans fil. «Ça peut aller dans un an ou un an et demi», dit Bruno Lacasse.

Par ailleurs, le projet ZAP Sherbrooke a été retenu comme finaliste au concours des OCTAS 2008, organisé par la Fédération de l'informatique du Québec (FiQ), dans la catégorie «technologies au service de la collectivité».

La FiQ récompense, chaque année, le travail des individus, entreprises ou organismes pour leur innovation, leur dynamisme et leur contribution à l'essor de l'industrie dans le domaine des technologies de l'information au Québec.

D'abord issu d'une initiative des huit institutions du Pôle universitaire de Sherbrooke, l'organisme sans but lucratif ZAP Sherbrooke regroupe maintenant plus de 25 partenaires publics, communautaires et privés qui collaborent au développement et au soutien du réseau.

On a accès à l'internet dans tous les types d'établissements du territoire sherbrookois dont les universités, les cégeps, les CLSC, les bibliothèques, les restaurants, les parcs, les concessionnaires automobiles, les complexes hôteliers, les centres communautaires, les centres commerciaux, les locaux d'associations communautaires et même dans les salles de réunion de plusieurs entreprises.