Je sais ce que vous pensez. Je le sais parce que nous l’avons à peu près tous pensé : Marilou dans La Presse Affaires ? Sa place ne serait pas plus aux Arts ? Ou dans Inspiration ? La réponse est simple : non. Marilou est une femme d’affaires et elle a des idées inspirantes à transmettre.

Comme vous pourrez le lire dans son billet à l’écran suivant, il lui aura fallu du temps pour assumer elle-même ce statut. Pour une partie du public, la révélation est peut-être venue en la voyant prendre la barre d’une série télévisée sur ce thème précis, Autrement dit : en affaires.

Celle que l’on a connue d’abord comme chanteuse mais surtout pour ses recettes y dévoile un fort sens de l’introspection et une fine connaissance de plusieurs facettes de la vie des gestionnaires et entrepreneurs, ce qui ne devrait pas être étonnant compte tenu du fait qu’elle assume elle-même déjà ces rôles depuis maintenant 10 ans.

Dans une section économique où, force est de l’admettre, il est plus souvent question de pétrole que d’huiles essentielles, sa lunette différente nous semblait bienvenue. D’où l’idée d’en faire la première directrice invitée de l’histoire de La Presse Affaires.

Comme le veut la formule, utilisée à quelques occasions par nos collègues de la section des Arts, elle a donc été invitée à affecter nos journalistes et chroniqueurs à des sujets sur lesquels elle aimerait lire dans nos écrans.

À sa demande, ils se sont donc penchés sur des thèmes variés, qui vont du très pratique (des conseils sur le marketing par messages textes) au plus immatériel, comme le sentiment de vide avec lequel luttent des entrepreneurs de son entourage qui ont vendu leur « bébé ».

Elle s’est aussi – très élégamment – servie de nous pour en apprendre davantage sur des questions qui l’occupent comme femme d’affaires : comment développer son entreprise, récompenser ses employés ou se positionner face à ses concurrents, mais aussi assouvir sa curiosité sur des réalités qui ne la rejoignent pas directement, comme la place des femmes dans le milieu automobile.

En espérant que le résultat sera tout aussi instructif pour vous, cher lecteur.