Le patron de la Société de transport de New York (NYCTA) et ancien chef de la direction de la Commission de transport de Toronto (TTC) a dit avoir un sentiment de « déjà vu » à cause de problèmes avec les trains de Bombardier.

Andy Byford a déclaré aux autorités de transport de l'État cette semaine que la NYCTA suspendrait les livraisons de nouveaux wagons pour le métro jusqu'à ce que davantage de wagons existants soient réparés.

Lors d'une réunion en comité de l'autorité métropolitaine de transport (MTA) mardi, il a évoqué des problèmes avec le logiciel du système chauffage, ventilation et climatisation (CVC), des ressorts entre les voitures et des portes qui « suintent de pétrole ».

M. Byford a qualifié les difficultés courantes de « pénibles » et « déprimantes », rappelant les retards de production et les défauts qui ont affecté les commandes de tramways au cours de ses cinq années passées à la barre de la plus grande société de transport en commun du Canada.

Plus tôt ce mois-ci, les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) ont décidé de ne plus prendre de nouveaux trains de la compagnie établie à Montréal jusqu'à ce que les trains déjà en service soient réparés.

Bombardier est également confrontée à une échéance qui a été repoussée au 1er février pour la livraison des six premiers des 76 véhicules destinés à la ligne de tramway de Crosstown Eglinton à Toronto. Bombardier n'a pas répondu dans l'immédiat pour commenter le dossier.