Publireportage

Notre patrimoine hydroélectrique : une richesse à découvrir cet été !

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Saviez-vous qu'Hydro-Québec est l'une des plus grandes entreprises d'hydroélectricité du monde ? Profondément liée à l'histoire moderne du Québec, notre manière de produire de l'énergie a façonné presque tous les aspects de notre société actuelle.

Avec ses 61 centrales, ses 36 000 mégawatts d'électricité produite et ses lignes de distribution qui feraient presque 3 fois le tour de la Terre, Hydro-Québec est un véritable pilier de notre économie et de notre développement. Pourtant, la manière dont l'énergie que nous consommons chaque jour est produite reste peu connue.

Aimeriez-vous en savoir plus sur ce riche patrimoine et mieux comprendre le processus de production hydroélectrique ?

Durant la période estivale, Hydro-Québec offre des visites guidées gratuites de ses installations, barrages et centrales. Ces visites ont lieu aux quatre coins du Québec, des Iles-de-la-Madeleine au Témiscamingue en passant par la Côte-Nord et la Baie-James. Une activité des plus enrichissantes, à faire tout l'été, beau temps mauvais temps.

Parmi les 16 installations à découvrir, on retrouve entre autres les suivantes :

 

Aménagement Robert-Bourassa... - image 5.0

Agrandir

Aménagement Robert-Bourassa

L'aménagement Robert-Bourassa : C'est la plus grande centrale hydroélectrique souterraine du monde, ainsi que le plus important centre de production d'électricité d'Amérique du Nord. À la Baie-James, tout semble fait pour les géants : barrage aussi haut qu'un immeuble de 53 étages, marches de l'évacuateur de crues qui pourraient chacune contenir 2 terrains de football...

Le chantier de la Romaine-1 : Situé sur la Côte-Nord, cet immense chantier fait partie du projet hydroélectrique de la décennie ! En effet, plus de 1 000 travailleurs s'y affairent, et ce, 24 heures sur 24. Pour mieux comprendre l'avenir de notre électricité.

L'Électrium : Ce centre d'interprétation de l'électricité de la Rive-Sud de Montréal propose des activités à teneur scientifique et éducative très amusantes et interactives.

Centrale de Beauharnois... - image 6.0

Agrandir

Centrale de Beauharnois

Centrale de Beauharnois... - image 6.1

Agrandir

Centrale de Beauharnois

La centrale de Beauharnois : Ramenée sur un plan vertical, cette centrale hydroélectrique serait trois fois plus haute que la tour Eiffel ! Classée lieu historique national, la centrale est de style Art déco. La beauté du lieu importe toutefois peu aux quelque 50 000 anguilles qui traversent la passe migratoire aménagée pour elles au coeur du projet.

La centrale de Carillon : Il s'agit de la plus puissante centrale hydroélectrique de la rivière des Outaouais, à cheval entre le Québec et l'Ontario (le barrage est au Québec, tandis que l'évacuateur de crues se trouve chez nos voisins). Cette puissante centrale située dans un endroit pittoresque pourrait alimenter 50 millions d'ampoules fluocompactes de 15 watts simultanément !

La centrale de la Rivière-des-Prairies : Cette centrale construite dans les années 1920 se trouve entre les rives de Montréal et de Laval. En plus d'y admirer la force de l'eau dans les turbines, on peut y pratiquer des activités récréatives : piste cyclable et sentier pédestre du côté montréalais, et passerelle pour la pêche du côté lavallois...

Consultez le site Web pour voir la liste complète des installations ouvertes au public et obtenir tout ce dont vous avez besoin pour planifier votre visite. 

Laquelle de ces visites gratuites ferez-vous cet été?

Partager

la boite:1600176:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Voyage

Tous les plus populaires de la section Voyage
sur Lapresse.ca
»

Destinations

Asie Europe Afrique Amérique latine Océanie États-unis Canada Québec

Autres contenus populaires

la boite:219:box
image title
Fermer