Cinq nouveautés à moins de 20 $

Cantine del Notaio L'Atto Basilicata 2013, 19,95 $ (12941174)... (Photo fournie par la SAQ)

Agrandir

Cantine del Notaio L'Atto Basilicata 2013, 19,95 $ (12941174)

Photo fournie par la SAQ

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Dossiers >

Nouveaux vins
Nouveaux vins

Chaque semaine, notre collaboratrice Karyne Duplessis Piché vous présente quelques-unes des nouvelles cuvées disponibles (en quantité de 100 caisses et plus) à la Société des alcools du Québec (SAQ). »

Karyne Duplessis Piché

Collaboration spéciale

La Presse

Du sud de l'Italie à l'Afrique du Sud en passant par l'Espagne et la France, voici cinq nouveaux vins qui mettront de l'originalité sur votre table.

Douceur italienne

En une gorgée, ce rouge nous transporte sous le soleil du sud de l'Italie, plus précisément dans la région de Basilicata. Ici, le cépage aglianico dégage des odeurs florales qui rappellent la rose et le lys. La bouche est ronde, gourmande et fruitée. Ne soyez pas surpris: le vin contient près de 10 g de sucre résiduel par litre. Ce n'est pas un défaut: il ira à merveille avec un pain de viande ou des côtes levées nappées de sauce sucrée.

Cantine del Notaio L'Atto Basilicata 2013, 19,95 $ (12941174)

Blanc parfumé

Pas évident de situer Pacherenc-du-Vic-Bilh sur une carte. Cette région du Sud-Ouest, en France, se trouve tout près de Pau et de Toulouse. On y produit des blancs parfumés qui sont parfaits pour accompagner le poisson  et le poulet grillés. Cette nouvelle bouteille est commercialisée par la Cave de Crouseilles. Elle contient du gros manseng et du petit corbu, deux variétés locales qu'on trouve aussi dans les vins du Jurançon, plus près des Pyrénées. Dans le verre, il y a beaucoup de complexité pour le prix. Les notes de coing, d'abricot et de pamplemousse sont invitantes. La bouche est équilibrée, l'acidité, bien dosée. On perçoit une touche d'amertume et de salinité en finale.

Cave de Crouseilles Pacherenc du Vic Bilh Au Capceu 2014, 16,95 $ (13028192)

Vega Montàn Adria Bierzo 2010, 19,95 $ (12932972)... (Photo fournie par la SAQ) - image 2.0

Agrandir

Vega Montàn Adria Bierzo 2010, 19,95 $ (12932972)

Photo fournie par la SAQ

Délices du Bierzo

La région du Bierzo, en Espagne, est moins connue que la Rioja ou la Ribera del Duero. Ses vins sont toutefois en train de se tailler une place de choix dans le coeur des amateurs. Les vignerons utilisent ici le mencia, un cépage qui produit des rouges parfumés et pas trop corsés. Cette cuvée du domaine Adria vaut le détour. Son nez est rempli de fruits noirs, de mûres et de subtiles notes boisées. En bouche, les tannins sont intégrés et soyeux. On goûte la cerise noire en compote, et c'est assez long sur les papilles.

Vega Montàn Adria Bierzo 2010, 19,95 $ (12932972)

Cahors nouveau genre

Le malbec est souvent synonyme de vins puissants, corsés et denses. Pas ici. Les vignerons Jean-Pierre et Julien Ilbert élaborent un rouge de Cahors juteux, fruité et étonnant. Les vignes sont plantées dans un sol très calcaire et l'élevage est fait en cuve de béton plutôt qu'en fût de chêne. Résultat: les tannins, légèrement granuleux, se fondent dans une bouche remplie de fruits noirs et de notes de sous-bois. C'est le vin parfait pour accompagner la palette de boeuf braisée. De plus, le vin est bio.

Château Combel-La-Serre Cahors Le Pur Fruit du Causse 2014, 19,45 $ (12956481)

Pinot d'Afrique

Le domaine Stark-Condé, en Afrique du Sud, s'est fait remarquer au Québec pour son délicieux vin à base de syrah. Ce pinot noir vient d'arriver et il ne déçoit pas les attentes. Ses notes de cerise et sa bouche croquante rappellent certains pinots de Bourgogne. On remarque plus de concentration et un peu d'amertume en milieu de bouche. C'est bien fait et, surtout, c'est vendu à bon prix.

Stark-Condé The Grail Pinot Noir Overberg 2014, 18 $ (12915814)

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer