Le gardien des Bruins de Boston a confirmé sur sa page Facebook qu'il allait bel et bien prendre une année sabbatique, pour la campagne 2012-2013.

Le gardien des Bruins de Boston a confirmé sur sa page Facebook qu'il allait bel et bien prendre une année sabbatique, pour la campagne 2012-2013.

«À 38 ans, je crois qu'il est temps pour moi d'investir du temps et de l'énergie sur certaines sphères de ma vie et relations que j'ai négligées, a-t-il écrit dimanche. C'est pourquoi je pense qu'en ce moment, la chose la plus importante à faire avec ma vie est de remettre toute mon attention sur mes amis, ma famille et mes croyances.»

Vendredi dernier, le directeur général des Bruins Peter Chiarelli avait informé l'équipe que Thomas songeait à prendre du repos pendant une saison.

Thomas, qui est allé jouer en Finlande avant de faire son entrée dans la LNH sur le tard - à 32 ans - en 2002-2003, avait remporté le trophée Conn Smythe à la suite de la conquête de la coupe Stanley des Bruins, la saison dernière.

Il avait également gagné le trophée Vézina en 2009 et 2011, et a présenté une fiche de 35-19-1 avec une moyenne de buts alloués de 2,36 et un pourcentage d'efficacité de ,920 cette saison.

Mais Thomas est aussi connu pour sa tendance à se mettre les pieds dans les plats en dehors de la patinoire. Lorsque les Bruins sont allés rencontrer le président Barack Obama pour célébrer leur titre, Thomas avait refusé de se présenter à la Maison-Blanche et avait émis des critiques vives à l'endroit de la politique américaine sur sa page facebook pour expliquer son absence.

Chiarelli a également évoqué vendredi que Thomas semblait fatigué après la saison où ils ont été couronnés champions, alors qu'il avait disputé 82 matchs. Et il n'a pas vraiment pu bénéficier de plusieurs soirées de congé cette année puisque son auxiliaire Tuukka Rask s'est blessé au début du mois de mars.

L'Américain a clairement démontré qu'il était intéressé à représenter son pays lors des Jeux de Sotchi en 2014, qui auront lieu deux mois avant qu'il ne fête ses 40 ans. Rien ne l'assure cependant d'être choisi avant Ryan Miller, Jonathan Quick ou Jimmy Howard, entre autres.

Les Bruins devront donc composer avec Rask et Anton Khudobin comme duo de gardiens pour la prochaine campagne. Rask a longtemps été considéré comme une étoile montante dans la LNH, lui qui avait d'ailleurs supplanté Thomas à titre de partant en 2009-2010. Thomas avait cependant regagné sa position l'année suivante et y est resté.