Viatcheslav Ekimov doit recevoir une troisième médaille d'or olympique à la suite de la confession de Tyler Hamilton, qui a admis s'être dopé, mais le Russe n'a pas le coeur à la fête.

Ancien coéquipier de Hamilton avec U.S. Postal, Ekimov a été très irrité par les allégations détaillées de celui-ci à «60 Minutes», alors qu'il a avancé que Lance Armstrong et d'autres cyclistes ont encouragé, moussé et participé à un programme de dopage en route vers la récolte record de sept victoires au Tour de France.

«Ce qui frappe le plus, c'est la déception totale de soudainement voir le vrai visage de ceux avec qui vous avez travaillé. Ce sont des menteurs,» a dit Ekimov, qui dirige en ce moment l'équipe RadioShack au Giro d'Italia.

Ekimov s'est joint à U.S. Postal en 1997, et a contribué à cinq des gains d'Armstrong en Grande boucle. Il a pris sa retraite après la saison 2006, se joignant au directeur d'équipe Johan Bruyneel dans un poste de gestion.

La semaine dernière, Hamilton a remis à l'agence antidopage américaine sa médaille d'or du contre-la-montre des Jeux d'Athènes de 2004, pavant la voie à ce que l'or soit accordé à Ekimov.

Armstrong a toujours nié les accusations de dopage, et les tests ne l'ont jamais pris en défaut. Le Texan croit que Hamilton, déjà suspendu deux fois pour dopage, révise sa version des faits car il cherche une entente pour écrire un livre, une suggestion avec laquelle Ekimov est d'accord. Le Russe a complété le Tour de France 15 fois, et il dit n'avoir jamais vu Armstrong faire quoi que ce soit qui est avancé par Hamilton.