Le premier président noir des États-Unis et la première gouverneure générale noire du Canada ont semblé bien s'entendre dès leur rencontre.

La gouverneure générale Michaëlle Jean a été la première d'une poignée de dignitaires canadiens à accueillir Barack Obama à sa sortie de l'avion Air Force One, jeudi. Il s'agit de la première visite du président en sol canadien depuis son assermentation.

M. Obama et Mme Jean ont eu sur le tarmac une discussion animée semblant sortir du protocole formel. Le président a ensuite été présenté aux autres dignitaires, dont le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, et l'ambassadeur du Canada aux Etats-Unis, Michael Wilson.

Barack Obama a fait rire Michaëlle Jean, qui a mis sa main dans le dos du président alors qu'ils se dirigeaient, côte à côte, dans une salle de réception où ils ont eu une discussion privée de 20 minutes.

Ils se sont d'abord prêtés à une séance de photos pour certains médias. M. Obama et Mme Jean ont pris place dans des fauteuils, souriants, et ont discuté à voix basse pour éviter que leurs propos ne soient entendus.

Les deux chefs d'Etat auraient parlé de la récente visite de Mme Jean en Haïti, son lieu de naissance et de la nouvelle première ministre de ce pays, Michèle Pierre-Louis.

Le président a écouté attentivement la gouverneure générale, qui aurait prononcé le mot «espoir», un élément clé de la campagne présidentielle ayant mené à la victoire historique de Barack Obama le 4 novembre.

Le jour de l'assermentation du nouveau président, Michaëlle Jean avait déclaré que l'élection de Barack Obama était une occasion «joyeuse», ayant «une signification symbolique à l'échelle planétaire».

«Une nouvelle page de l'histoire des civilisations a été écrite sous nos yeux, réalisant les souhaits de plusieurs jeunes, femmes et hommes de tous les milieux, qui ont espéré voir notre monde devenir plus juste et plus humain», avait-elle dit.