1 - Auto, habitation : L'assurance de dommages vous concerne!

1 - Auto, habitation : L'assurance de dommages vous concerne!

Vous êtes conducteur, propriétaire ou locataire d'un véhicule ? Vous êtes concerné par l'assurance de dommages ! La loi vous oblige à prendre une assurance automobile afin de protéger autrui en cas d'accident.

Vous venez de contracter un prêt pour acquérir votre premier condo ? L'assurance de dommages vous concerne! Pour réaliser votre projet immobilier, vous devez obligatoirement être protégé par le biais d'une assurance habitation.

Ni condo, ni auto, mais des meubles, des appareils ménagers, des vêtements, et d'autres biens ? Pour les protéger, il vous faut une assurance habitation. Locataire, saviez-vous qu'en cas de sinistre, l'assurance de votre propriétaire ne couvrira pas vos pertes ? Même si aucune loi ne vous y oblige, l'assurance de dommages vous concerne aussi.

2 - Bijoux, meubles, antiquités : Bien évaluer pour mieux s'assurer

Première étape : évaluez vos biens! Vous pensez ne rien posséder ? Et votre ordinateur, vêtements, meubles, bijoux, linge de maison... et l'armoire héritée de votre grand-mère ? Connaissez-vous réellement l'étendue et la valeur de votre patrimoine ? Quelle que soit votre situation, en tant que consommateur, il est de votre responsabilité d'évaluer vos biens et d'en établir l'inventaire. Gardée en lieu sûr, cette liste vous permettra de choisir les assurances les plus adaptées à votre situation, mais aussi d'établir vos éventuelles pertes en cas de sinistre.

Votre inventaire établi, reste encore à définir le montant d'assurance adéquat. Pour être véritablement protégé, celui-ci ne doit pas seulement prendre en compte la valeur marchande de vos biens. Pensez aussi à y ajouter l'ensemble des frais connexes qui viendront gonfler votre facture pour les réparer ou les remplacer.

N'oubliez pas non plus que votre patrimoine évolue. De nouveaux aménagements dans votre maison ? Un salon en cuir flambant neuf ? Quatre nouvelles figurines se sont ajoutées à votre collection de porcelaine ? Tenez votre inventaire à jour et informez votre représentant de tout changement à votre situation. Votre assureur est votre allié, son rôle est de vous accompagner et de vous conseiller.

3- Des professionnels certifiés pour vous conseiller

Devez-vous ajouter une protection supplémentaire pour le refoulement d'égout à votre assurance habitation ? Est-il préférable d'assurer votre véhicule tous risques ou seulement contre le vol ? Courtier ou agent, votre représentant en assurances de dommages est l'interlocuteur clé avec qui vous devez nouer une relation de confiance. Professionnel qualifié et formé pour vous accompagner, il répondra à toutes vos questions. Il vous apportera son expertise pour choisir les meilleures protections au regard de votre situation, vous alertera le moment de votre renouvellement venu et sera en première ligne si un sinistre survient.

Si l'assurance de dommages concerne tout le monde, elle demeure toutefois un sujet complexe. C'est la raison pour laquelle, tous les professionnels de l'industrie, agents, courtiers et experts en sinistre, sont certifiés par l'Autorité des marchés financiers. Leurs pratiques sont également encadrées par différents codes de déontologie. La Chambre de l'assurance de dommages (ChAD) veille à ce que ces derniers soient respectés.

4 - La Chambre de l'assurance de dommages est là pour vous protéger

Vous estimez avoir été mal conseillé par votre courtier ? Vous vous interrogez sur la qualité des services d'un expert en sinistre ? Votre agent exige une surprime sans explication ? Votre assureur ne retourne plus vos appels ? Dès que vous avez un doute sur la pratique de votre représentant ou celle d'un expert en sinistre, vous pouvez avoir recours au syndic de la Chambre de l'assurance de dommages. La mission de la ChAD est simple et précise : protéger les intérêts des consommateurs.

Pour pratiquer, tous les professionnels de l'industrie, courtiers, agents et experts en sinistre doivent être membres de la Chambre de l'assurance de dommages. La ChAD encadre la pratique de ses 14 000 membres de manière préventive, en veillant à leur discipline professionnelle, leur formation continue et au respect de leurs obligations déontologiques.

Via son site internet, la Chambre de l'assurance de dommages met également à votre disposition des informations et des conseils pour vous aider à comprendre et assurer la protection de votre patrimoine. Le premier d'entre eux : prenez le temps d'évaluer vos biens !

Chambre de l'assurance de dommages (rédaction Sandrine Guinot)