Humour britannique? Pas le moins du monde. Tom Purves, président et chef de la direction de Rolls-Royce, rêve d'une Phantom électrique. «Nos clients roulent peu et ils le font généralement à l'intérieur des grandes villes, alors pourquoi pas».

En effet, d'autant plus que le silence de fonctionnement d'un moteur électrique correspond précisément à l'image de cette marque qui s'est longtemps flattée d'offrir des produits si silencieux que sa clientèle n'entendait que le tic-tac de la montre emboîtée dans le tableau de bord.

Tom Purves ne peut dire à quel moment «son» rêve deviendra réalité, mais ne cache pas qu'il pourrait se concrétiser très vite. «Plusieurs scénarios visant à bannir les véhicules les plus polluants des villes se trouvent actuellement sur les bureaux de plusieurs législateurs, reconnaît-il, et Rolls-Royce se devra, le cas échéant, d'offrir à sa clientèle des produits qui se conformeront à ces nouvelles lois.»

L'avènement d'une motorisation électrique ne chassera pas pour autant le V12 essence qui, selon Tom Purves, a encore de beaux jours devant lui. «Nos clients seront sans doute intéressés à se procurer deux Phantom plutôt qu'une, pense-t-il. Une à motorisation électrique pour la ville et une (essence) pour les longs périples.