Le patron du deuxième constructeur automobile japonais Honda a dit mercredi douter de la pertinence de développer des véhicules à motorisation semi-électrique (hybride) dont la batterie se recharge sur une banale prise de courant.

«Je ne comprends pas l'intérêt que les gens accordent aux voitures hybrides à recharger sur secteur», a déclaré le PDG d'Honda, Takeo Fukui, lors de la conférence de presse de fin d'année du groupe, jugeant en outre titanesques les améliorations techniques nécessaires.

 

Toutefois, M. Fukui a dit souhaiter que se développe réellement le marché des véhicules hybrides traditionnels, modèles qu'il n'est pas nécessaire de brancher sur une prise de courant pour que la batterie alimente le moteur électrique. Cette dernière se recharge en effet en cours de route, en exploitant la vitesse du véhicule et par récupération d'énergie.

 

«Jusqu'à présent, la stratégie de développement des voitures hybrides a consisté à impressionner les acheteurs potentiels, elle n'a pas eu pour but de concevoir des véhicules rentables à des prix abordables», a souligné M. Fukui.

 

«La vraie concurrence» débute maintenant, a-t-il promis, reconnaissant l'avance prise par son compatriote Toyota.

 

Honda, dont la gamme compte déjà des hybrides, prévoit de lancer en 2009 un nouveau modèle à un tarif nettement moins élevé que l'offre actuelle.

 

Toyota a mis sur le marché en 1997 la première voiture hybride du monde, la Prius, laquelle rencontre un certain succès en dépit de son prix, du fait d'une moindre consommation de carburant dont le coût explose.

 

Toyota, qui ne partage par le scepticisme du PDG de Honda sur les «voitures à brancher», expérimente actuellement sur les routes de l'archipel un prototype de voiture hybride rechargeable sur une vulgaire prise de courant domestique.

 

L'objectif ultime de Toyota est de parvenir à créer des automobiles tout-électriques rechargeables, estimant que le passage par des versions hybrides est une étape nécessaire pour que l'électricité devienne une source d'énergie viable pour le secteur automobile.