Par exemple, si vous comptez changer de véhicule après trois ou quatre ans - à la fin du bail, par exemple - , ce ne serait pas une bonne idée. Pour la simple raison que le véhicule perd entre 40 et 50 % de sa valeur initiale pendant les trois premières années. De plus, en vous procurant un véhicule 2007 alors que les 2008 sont sur le marché, cela revient à «perdre» une année. Alors, il vaudrait mieux jeter son dévolu sur un véhicule 2008.

Par exemple, si vous comptez changer de véhicule après trois ou quatre ans - à la fin du bail, par exemple - , ce ne serait pas une bonne idée. Pour la simple raison que le véhicule perd entre 40 et 50 % de sa valeur initiale pendant les trois premières années. De plus, en vous procurant un véhicule 2007 alors que les 2008 sont sur le marché, cela revient à «perdre» une année. Alors, il vaudrait mieux jeter son dévolu sur un véhicule 2008.

Toutefois, si vous êtes du genre à conserver vos véhicules longtemps - au-delà de cinq ou six ans - , cela peut en valoir la peine, car en bout de ligne la différence d'une année sera beaucoup moins importante. Rendu là, l'état général du véhicule et son kilométrage pèseront plus fort dans la balance que son âge.

Considérant ceci, cela peut valoir la peine de jeter un coup d'oeil également sur des modèles retirés du marché (voir tableau), car les concessionnaires pourraient être tentés d'offrir d'alléchants rabais afin de faire la place aux modèles 2008 qui arriveront bientôt. Il peut avoir de la place pour de la négociation, si vous en avez le temps.

«Par exemple, quelqu'un peut se procurer un Chevrolet Uplander pour à peu près 17 000 $, explique Benoit Charette, rédacteur en chef de L'Annuel de l'automobile 2008. Ils les donnent pratiquement, parce que le modèle disparaîtra dans le courant de l'année prochaine.»

Un hic cependant, si vous optez pour le stock restant dans la cour d'un concessionnaire, le choix des couleurs et des options peut être très limité.

Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que plus le modèle est haut de gamme ou très bien équipé, plus le rabais peut être important, si vous avez la patience de négocier. Il faut s'attendre à un rabais moindre cependant, avec un modèle moins luxueux ou en demande.

Bobos de nouveaux modèles

Une autre ombre au tableau, dans le cas où vous optez pour un modèle nouvellement lancé sur le marché : les différents problèmes de fiabilité souvent reliés aux nouveaux modèles. Vous risqueriez de servir de «cobaye». Des fois, il est plutôt sage de laisser passer quelques années, le temps que le modèle fasse ses preuves.

À vous de prendre votre décision et bon magasinage.

Les grands disparus

Voici quelques modèles (ou versions) retirés du marché pour 2008

BMW

Série 7 Alpina B7

Buick

Rainier

Rendezvous

Terraza

Chevrolet

Monte Carlo

Ford

Focus familiale et à hayon

Freestar

Freestyle

Honda

Accord hybride

Jaguar

S-Type

Mazda

Mazda6 familiale Sport

MAZDASPEED6

Mercedes-Benz R63

S550 deux roues motrices

Porsche

Cayenne Turbo S

Saturn

ION

Relay