Les productions télévisuelles dominent le marché du DVD québécois, selon une analyse de l'Observatoire de la culture et des communications de l'Institut de la statistique du Québec.

Cette analyse du marché du DVD au Québec, publiée mardi, est tirée des ventes de 2005 à 2009.

On y révèle que la part des produits québécois dans le marché du DVD fluctue entre 6% et 9% et qu'un DVD québécois sur deux, vendu au Québec, est une production télévisuelle.

L'analyse permet aussi d'apprendre que le marché du DVD est équivalent en taille à celui du CD musical, avec des recettes de 150 à 200 millions $ annuellement.

Les DVD vendus au Québec sont en très grande partie (plus de 80%) des produits américains, majoritairement des films (70%).

Les films les plus populaires en DVD sont habituellement les mégaproductions qui ont aussi remporté les plus grands succès en salles. Les films familiaux et les vidéos pour enfants représentent jusqu'à un DVD sur quatre vendu au Québec.

En ce qui concerne les DVD québécois, le genre le plus populaire est la comédie, tout particulièrement les spectacles d'humoristes.